La sixième et dernière saison de Game of Thrones, l’un des plus grands succès des séries TV, sera lancée le 24 avril prochain. Basée sur la saga de George R. R. Martin et produite par HBO, la série déchaine les critiques et connait un succès inégalé en raison d’un excellent scénario, d’une intrigue imprévisible et pleine de suspense et d’une qualité de production jamais vue auparavant à la télévision.

Malgré l’utilisation régulière d’images de synthèse, ce sont bien les paysages choisis par l’équipe de production pour les scènes clés qui ont contribué le plus au succès de la série. Certains pays comme Malte et le Maroc, choisis pour la première saison, ont depuis été remplacés par l’Espagne et la Croatie, tandis que l’Irlande du nord et l’Islande continuent à représenter parfaitement Winterfell et les différents territoires du nord. Ces deux derniers pays profitent depuis du succès de la série, observant une forte augmentation du tourisme qui a à son tour un impact positif sur l’économie et le marché local du travail. En 2014, environ 45 millions de touristes internationaux ont choisi une destination de vacances en fonction d’un film ou d’une série.

Pour découvrir dans la réalité quelques uns des endroits les plus fascinants qui se cachent dans les scènes mythiques de Game of Thrones, consultez notre carte interactive Wimdu ci-dessous. Vous vous sentez inspirés ? Cliquez simplement sur « Commencer l’exploration » pour débuter votre propre aventure…


Pour insérer cette carte interactive sur votre site web, il vous suffit de copier/coller le lien suivant :

Game of Thrones en Espagne

À la fin de la quatrième saison, HBO a annoncé qu’une partie du tournage pour la saison suivante allait se dérouler en Espagne, en particulier en Andalousie. Choisie pour représenter le fier royaume de Dorne, la région a rempli toute ses promesses. Avec un riche héritage culturel et de magnifiques paysages, elle a su offrir le cadre idéal pour recréer l’ambiance de ce royaume guerrier.

Games of Thrones fut la première série télévisée à obtenir la permission de tourner à l’intérieur de l’Alcazar de Séville, un lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour donner vie à la résidence du roi Doran Martell de Dorne. De nombreux fans ont fait savoir à la fin de la cinquième saison qu’ils trouvaient que le nombre de scènes à Dorne était trop limité, mais ne vous inquiétez pas, si vous en voulez plus, la saison 6 devrait vous satisfaire ! Séville, Cordoue, Osuna, Gérone, certains endroits de Catalogne et Navarre mais également Guadalajara, Peñíscola et Almeria devraient s’ajouter à la liste pour recréer Lancehélion, mais également certaines parties de Meereen et de Port-Réal, ainsi que Braavos et la mer Dothraki.

FR NOMBRE DE TOURISTES EN ANDALOUSIE

Le choix opté par HBO de tourner à Séville a été reçu avec grand enthousiasme par la communauté andalouse, attirée par les bénéfices touristiques qu’ont connus l’Irlande du nord et l’Islande grâce à la série. Les résultats ne se sont pas fait attendre. En 2015, la ville a connu une augmentation de la fréquentation touristique de 25 % par rapport à 2014 et de 11 % pour ce qui est des visiteurs internationaux.

FR Game of Thrones à Séville

Suite à cette nouvelle, près de 85 000 habitants de la région ont envoyé leur candidature pour faire partie des figurants. Pour l’une des régions espagnoles avec le plus fort taux de chomage, cela offre non seulement la possibilité de participer à l’une des séries télé les plus regardées du moment, mais cela sera également bénéfique pour l’économie locale. A la même période, les réservations Wimdu à Séville ont augmenté de 79 %.

Découvrez les visites et activités proposées par Get Your Guide à Séville.

Game of Thrones en Croatie

Dubrovnik fortress panorama and harbor with boats and luxury yachts,Dalmatia,Croatia,Europe

Vue sur la forteresse et le port de Dubrovnik – Dalmatie, Croatie, Europe

Game of Thrones s’est établi en Croatie en 2012 pour filmer la seconde saison. Depuis, les anciennes villes fortifiées de Dubrovnik et de Split sont devenues les lieux principaux pour recréer Port-Réal, à la place de Malte. La vieille ville de Dubrovnik, la forteresse de Lovrijenac ou l’arboretum de Trsteno constituent le décor idéal pour représenter la capitale des Sept Royaumes, tandis que Sibenik et Split ont servi à recréer Braavos et Meereen.

Découvrez les visites et activités sur le thème de Game of Thrones proposées par Get Your Guide à Split.

FR Nombre de touristes en Croatie

Tout comme l’Espagne, la Croatie a également fait face à des difficultés économiques au cours des dernières années. La série a ainsi été accueillie avec plaisir, représentant une occasion en or de booster l’industrie du tourisme, en particulier pour Dubrovnik et Split.

FR Dubrovnik-NeretvaSplit-Dalmacija

Ces 2 villes sont depuis devenues deux des destinations les plus appréciées de l’Adriatique grâce notamment à un climat très agréable tout au long de l’année, à leur riche héritage culturel et à des petits prix. Wimdu a également vu une forte augmentation des maisons de vacances et appartements proposés à la location dans ces deux régions.

FR Game of Thrones à Dubrovnik

Il est indéniable que Game of Thrones a joué un certain rôle dans cet énorme succès, si bien qu’on a même estimé que la série rapporte 10 millions de dollars à l’industrie touristique de Dubrovnik chaque année. Pour l’anecdote, Port-Réal est l’endroit le plus meurtrier de la série, avec pas moins de 117 victimes à la fin de la cinquième saison !

Découvrez les visites et activités sur le thème de Game of Thrones proposées par Get Your Guide à Dubrovnik.

Game of Thrones en Islande

Vatnajökull

Vatnajökull – iStock

L’Islande a représenté pendant plusieurs années les « terres au-delà du mur », ces territoires inhabités remplis de créatures légendaires. Plusieurs localités fantastiques comme le lac Myvatn ou le parc national de Thingvellir constituèrent le cadre idéal pour reproduire les différentes atmosphères décrites dans la saga littéraire de George R.R. Martin, créant par conséquent une hausse sans précédent du tourisme.

Découvrez les visites et activités proposées par Get Your Guide en Islande.

FR Nombre de touristes en Islande

L’Islande a ainsi reçu 1,3 millions de visiteurs en 2015, une augmentation de 29,2 % par rapport à l’année précédente. Pour l’anecdote, plusieurs scènes de films comme Prometheus, Meurs un autre jour, Interstellar et le dernier Star Wars y ont été tournées. Il existe 17 sociétés de production de films sur le territoire, soit une pour 19 000 habitants.

FR Game of Thrones en Islande

Game of Thrones en Irlande du nord

Dark Hedges - iStock

Dark Hedges – iStock

Depuis la première saison, l’Irlande du nord a été privilégiée pour reproduire le royaume de Winterfell. Certains endroits comme Castle Ward et le parc forestier de Tollymore sont la toile de fond idéale pour recréer les paysages du « nord », tandis que l’étonnant chemin connu sous le nom de Dark Hedges permet de représenter la Route Royale. Les studios Titanic à Belfast ont été reconvertis en studios de cinéma et la plupart des scènes de la saison y ont été tournées.

Découvrez les visites guidées proposées par Get Your Guide en Irlande du Nord.

Game of Thrones à Malte

La célèbre Fenêtre d'Azur de Gozo, une merveille de la nature en Méditerranée 

La célèbre Fenêtre d’Azur de Gozo, une merveille de la nature en Méditerranée – iStock

Bien que Malte fut utilisée comme lieu de tournage uniquement pour la première saison, l’île méditerranéenne convient parfaitement à tous les vacanciers souhaitant allier plage et visites touristiques dans les endroits les plus célèbres de la série. Vous reconnaitrez ainsi le plateau calcaire appélé Fenêtre d’Azur de Gozo qui servit de décor au mariage entre Daenerys et Drogo. Les nombreuses forteresses comme Fort Ricasoli, ont initialement servi à former Port-Réal.

Game of Thrones au Maroc

Des bateaux sous les remparts d'Essaouira au Maroc

Des bateaux sous les remparts d’Essaouira au Maroc – iStock

Le Maroc apparaît dans la troisième saison, avec notamment les villes de Ait-Ben-Haddou et Essaouira ainsi que les studios Atlas à Ouarzazate qui servirent de cadre pour Yunkai, Pentos, Astapor et Meereen. Même si la série n’y est plus tournée, le Maroc reste une formidable destination de vacances, que vous soyez fan de Game of Thrones ou non !