Trouver de bonnes adresses pour manger à Amsterdam peut sembler très facile au premier abord puisqu’il existe des milliers de possibilités. Le choix est immense ! Et c’est bien pour cette raison que l’on se retrouve, une fois sur place, à ne pas savoir où aller.

Commençons par la cuisine locale traditionnelle. Les plats sont en général simples mais de qualité, préparés avec des produits locaux très frais. Si vous êtes invité à manger chez des hollandais, n’arrivez pas trop tard, le repas est en général servi entre 18h et 19h ! Les plats les plus connus sont le Hutspot (purée de carotte, pomme de terre et oignon), le Stamppot (purée de pomme de terre servie avec des légumes et des saucisses) et le Boerenkool, une préparation à base de chou également servie avec de la saucisse.

Le Hutspot (purée de carottes)

Si vous allez manger au restaurant, organisez-vous suffisamment tôt car la plupart d’entre eux arrêtent de servir tôt et ferment leurs portes entre 21h et 22h. Vous trouverez toujours de quoi manger après ces horaires, mais vous n’aurez plus autant de choix.

Grignotez comme un hollandais !

Il existe plusieurs spécialités hollandaises incontournables que l’on trouve dans les coffee shops, dans les Bruine Kroeg (cafés bruns) ou encore sur les marchés. Suivez les locaux et essayez au moins une de ces spécialités pour le déjeuner :

  • Bitterballen: de délicieuses boulettes de viande frites servies avec de la moutarde au bar De Ballen qui se trouve dans le marché de Hallen, quartier Oud-West.
  • Patat : les enfants raffolent de ces immenses pommes de terre frites servies avec plusieurs sauces dont les classiques mayo, ketchup et sauce à la cacahuète.
  • Haring : manger du hareng cru peut paraître un peu étrange mais c’est absolument délicieux, surtout lorsqu’ils sont servis avec des cornichons au vinaigre. La meilleure période pour en manger se situe de mai à juillet.
  • Stroopwafel : une fois que vous y aurez goûtées, vous aurez envie de terminer tous vos repas par une Stroopwafel, ces doubles gaufres fourrées de caramel sont addictives. On en trouve sur les marchés et dans les boulangeries.
  • Chocomel : cette boisson à base de chocolat est la 2ème boisson nationale, après la Heineken. Elle est idéale pour accompagner une stroopwafel.

Des stroopwafels au caramel

Si vous ne voulez pas prendre le temps de vous arrêter pour manger, allez chez Febo’s. Cette chaîne de fast food, que l’on trouve dans tout le pays, a la particularité de ne proposer que des distributeurs automatiques. On y trouve toutes sortes de snacks et seules les frites sont vendues à un comptoir. Pour faire comme les hollandais, prenez une kroket avec de la moutarde ou une frikandel, une boulette de viande à base de poulet, de porc et de bœuf (parfois même de cheval), servie avec de la mayonnaise et des oignons.

Pour les amateurs de fromage

Les fromages hollandais sont connus et exportés dans le monde entier. Tout le monde a déjà entendu parler du Gouda ou de l’Edam. La visite d’une fromagerie est une activité incontournable quand vous allez aux Pays-Bas. Nous vous conseillons d’aller au marché De Hallen qui possède entre autres des expositions et un marché couvert avec de délicieux produits frais. Allez chez Caulis Kaas ou chez Caulils Tosti, on y mange de délicieuses tartines grillées avec du fromage et des oignons. Si vous voulez ramener du fromage hollandais chez vous, allez chez l’un des nombreux fromagers qui proposent des dégustations (accompagnées bien souvent d’un verre de vin). Vous pourrez ainsi choisir en connaissance de cause. Amsterdam compte un grand nombre de fromagers mais si vous vous trouvez dans le centre historique, près du canal Singel, allez chez De Reypenaer. Ils organisent des dégustations de fromage et des cours pour apprendre à faire du fromage.

Fromages sur un marché d’Amsterdam, Hollande

Pour les amateurs de gastronomie

Depuis quelques années, la Hollande est de plus en plus connue pour sa gastronomie. Le preuve en est les 16 restaurants hollandais qui ont reçu une ou plusieurs étoiles au guide Michelin ainsi que les nombreux chefs ayant ouvert un restaurant gastronomique à Amsterdam. Comme dans tous les restaurants hauts de gamme, soyez prêt à dépenser plus pour manger moins. Certains restent cependant raisonnables. Ron’s Gastrobar par exemple, il se trouve près du Vondelpark et on y sert du ceviche de poulpe, du tartare de saumon, des Saint Jacques, du foie gras servi dans une Granny Smith et encore des ribs.

Des ribs de porc au barbecue

Pour les amateur de spécialités exotiques

Saviez-vous que l’une des plus grandes communautés indonésiennes au monde se trouve en Hollande ? L’Indonésie faisait en effet partie de l’ancien empire colonial hollandais. On trouve donc naturellement un grand nombre de restaurants indonésiens à Amsterdam. Goûtez par exemple le rijsttafel. Ce plat au nom hollandais qui se traduit littéralement par  « table de riz », désigne une façon de servir et de présenter de nombreuses petites portions de plats indonésiens accompagnées de riz. L’un des restaurants les plus connus servant le rijstaffel est Blauw dans le quartier Oud-Zuid.

Un plat de Rijsttafel

Il était une fois dans le Quartier Rouge…

Il fut un temps où la plupart des voyageurs évitaient le Quartier Rouge à tout prix. Mais les choses ont bien changé depuis que le quartier a été entièrement nettoyé et rénové. Il abrite désormais de charmants cafés, des coffee shops et des restaurants (et bien sûr encore quelques endroits dont l’activité n’a pas changé). On trouve notamment l’établissement De Koffie Schenkerij, un coffee shop situé dans une église ; le Cut Throat Barber & Coffee qui, en plus de servir à manger, est un salon de coiffure ; et Van Kerkwijk, un restaurant à l’ambiance cosy. Le quartier possède aussi quelques très bonnes adresses indonésiennes, telles que Mata Hari. Finissez la soirée par un bon cocktail de chez Tales & Spirits.

Restaurants dans le Quartier Rouge d’Amsterdam

Vous verrez, à la fin de votre voyage, vous serez convaincu qu’Amsterdam, en plus de tous les atouts qu’on lui connaît déjà, est aussi une destination culinaire !