Vous êtes à Berlin et cherchez un endroit paisible pour un rendez-vous entre amis, pour lire vos emails, pour une réunion boulot informelle, pour vous détendre ou pour patienter entre deux trains ? La ville regorge de cafés et dispose d’un bon nombre d’espaces de coworking. On y trouve également de nombreux établissements « work-friendly », à l’ambiance entre le café et l’espace de travail. Mais si vous êtes à la recherche d’un endroit où vous vous sentirez comme chez vous, un « espace de travail » confortable avec une atmosphère relax, pas un bureau qui ressemble à un réel bureau, avec des fauteuils confortables et sans un va-et-vient incessant d’hyper-actifs accros à la caféine, vous êtes au bon endroit. Nous avons établi une liste des cafés les plus confortables de Berlin où vous pourrez sans problème prendre votre temps, sortir votre ordinateur portable, lire vos emails en retard, mettre à jour votre blog ou simplement vous détendre et profiter de l’ambiance berlinoise. NB : on a surtout prêté attention à l’ambiance des lieux, moins à la qualité du café.

Kreuzberg

Le quartier de Kreuzberg

– Betahaus Café

Le Betahaus est à l’origine un espace de coworking (ne fuyez pas tout de suite), qui fait également café. L’endroit est bien éclairé, coloré et on y trouve des meubles en pin ornés avec des fauteuils confortables. Et oui, le wi-fi est gratuit.

Adresse : Prinzessinnenstraße 19-20 10969.
Station de métro la plus proche : Moritzplatz

– Salon Schmück

L’atmosphère est cosy, le personnel très sympathique et on se laisse facilement complètement engloutir dans les canapés. Le café n’est qu’à 1,50 € et nous vous conseillons de trouver une place près de la fenêtre si vous avez besoin d’une prise électrique.

Adresse : Skalitzer Straße 78-79, 10997.
Station de métro la plus proche : Görlitzer Bahnhof

– Ruben’s Coffee Lounge

L’ambiance n’est pas des plus décontractées pour Kreuzberg (on est plus proche du bar à cocktail), mais l’endroit est parfait pour des rendez-vous détente entre amis grâce à l’atmosphère agréable créée par l’éclairage chaleureux et les fauteuils à l’allure de vaisseau spatial.

Adresse : Mehringdamm 65 10961.
Station de métro la plus proche : Mehringdamm

Prenzlauer Berg

visitez Prenzlauer Berg

– Kaffe-Kaffe

Le personnel très amical de ce petit café au charme désuet propose de délicieux plats faits maison dans une atmosphère calme et détendue. Le wi-fi est gratuit et de nombreuses prises électriques sont disponibles. Essayez cependant de ne pas être trop bruyant, ce n’est pas très apprécié dans le café !

Adresse : Immanuelkirchstraße 6 – 10405.
Station de métro la plus proche : Knaackstrasse

– Spreegold Cafe

Le café sans nom, c’est en tout cas l’impression qu’il donne étant donné qu’il n’y a pas d’enseigne à l’extérieur pour signaler ce repaire hipster ! Spreegold fait dans l’efficacité : commandez directement au bar et attendez la sonnette pour allez chercher votre plat. Si vous êtes là pour travailler consciencieusement, il y a tout un espace avec des canapés et des lampes de bureau au centre. La nourriture y est en général délicieuse, notamment les croissants qui sont ce qu’il se fait de mieux dans les environs.

Adresse : Stargarder Straße 82 – 10437.
Station de métro la plus proche : Schönhauser Allee

– Mangelwirtschaft

Mangelwirtschaft n’est pas qu’un simple café, on peut également y laver son linge ! Profitez de l’atmosphère sans prétention des lieux en dégustant votre café au milieu des plantes et du doux vrombissement des machines.

Adresse : Paul-Robeson-Straße 42 – 10439.
Station de métro la plus proche : Schönhauser Allee

– Shakespeare and Sons

Shakespeare and Sons fait partie de ces endroits très appréciables qui associent en un même lieu café et librairie. Mettez-vous à l’aise, choisissez un livre et passez l’après-midi à lire en dégustant l’une des nombreuses variétés de thé proposées.

Adresse : Raumerstr. 36A – 10437.
Station de métro la plus proche : Raumerstraße

– Wohnzimmer

Ce café-bar fumeur respire l’atmosphère berlinoise. Plongez dans l’un des canapés vintage pour vous y sentir comme à la maison.

Adresse : Lettestr. 6 – 10437.
Station de métro la plus proche : Raumerstraße

– Café Knorke

Des tables en verre, des fauteuils vintages, du papier peint à fleurs, on se croirait dans le salon de ses grand-parents. Petit détail incongru, ce café cosy propose par ailleurs certaines des meilleures Flammküches des environs.

Adresse : Bötzowstr. 18 – 10407.
Station de tram la plus proche : M4 Hufelandstraße

– Cafe CK

Le Cafe CK a une place de choix sur la plupart des listes recensant les meilleurs cafés servis à Berlin. Il s’agit en plus d’un de ces rares lieux qui propose à la fois du café de très bonne qualité et la possibilité de prendre son temps ! À cela s’ajoute en plus une décoration agréable, de délicieux gâteaux et une connexion wi-fi gratuite. Pour finir, on y sert également un excellent petit-déjeuner, ce qui est particulièrement recommandable après une soirée bien arrosée.

Adresse : Marienburgerstrasse 49 – 10405.
Station de métro la plus proche : Senefelder Platz

– No Fire No Glory

Le No Fire No Glory, charmant endroit, calme et intime, est aussi agréable à l’oeil à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le café qui y est servi a plutôt bonne réputation ! Il est amusant d’observer la population locale fréquenter le café pour pratiquer la langue de Shakespeare auprès des serveurs australiens.

Adresse : Rykestr. 45 – 10405.
Station de métro la plus proche : Marrienburger Strasse

– Cafe Rhino

Le café Rhino est doté d’une atmosphère agréable et intimiste. Il est  fréquenté par une population bigarrée et la connexion wi-fi y est très rapide, tout ce qu’il faut pour faire votre bonheur. Attention cependant, une fois plongé dans l’un des fauteuils, vous aurez du mal à en repartir.

Adresse : Rhinower Straße 5 – 10437.
Station la plus proche : Schönhauser Allee

Schöneberg

le quartier de Schöneberg

– Maxway Coffee

Un très bon café et de nombreux habitués,  Maxway coffee est très agréable malgré son logo à la Starbuck. Installez-vous comme il faut dans l’un des canapés en cuir du fond et détendez-vous.

Adresse : Maasenstrasse 13.
Station de métro la plus proche : Nollendorfplatz

– Café Bilderbuch

À la fois bibliothèque, café et bar, Bilderbuch est aussi varié que les sièges qui y sont installés ! On y trouve le méli-mélo typique à Berlin de reliques de musées et de meubles Ikea. De nombreuses prises électriques y sont également mises à disposition.

Adresse : Akazienstr. 28 – 10823.
Station de métro la plus proche : Julius-Leber Brücke, Kleistpark

Mitte

le quartier de Mitte

– Espresso Ambulanz

Si vous êtes à la recherche d’un endroit discret, qui respire la sincérité et les produits frais, Espresso Ambulanz est fait pour vous. Wi-Fi gratuit et délicieux desserts, vous serez ravi de trouver cet endroit lors des après-midi gris et froids de Berlin.

Adresse : Oranienburger Straße 51 – 10117
Station la plus proche : Oranienburger Tor

– Oslo Kaffebar & Oslo Kaffebar Embassies

Kristian Moldskred et Benjamin Mosse s’y connaissent en café : optez pour le ratio espresso/lait qui vous convient et prenez place avec votre bouquin dans ce décor typiquement berlinois, où les pierres, les conduits et les tuyaux sont apparents.

Adresse : Eichendorffstrasse 13, 10115.
Station de métro la plus proche : Naturkundemuseum

Neukölln

le quartier de Neukölln

– Le Johann Rose

Encore une formule café/bar, le Johann Rose propose une sélection variée et intéressante d’en-cas et plusieurs types de boissons, dont différentes variétés de cafés. Le cadre rappelle celui d’une immense maison de poupée et l’espace est suffisamment grand pour y travailler, même s’il peut s’avérer parfois difficile de trouver une prise.

Adresse : Pannierstr. 41 – 12047
Station de métro la plus proche : Hermannplatz

– The Playwright cafe

The Playwright Cafe est un endroit très agréable pour passer un moment en bonne compagnie, tout en dégustant un délicieux cake à la banane accompagné d’un café pas trop cher. De nombreux livres tapissent la pièce du fond, où vous pourrez travailler grâce au Wi-Fi rapide et à la musique d’ambiance.

Adresse : Pannierstr.29 – 12047.
Station de métro la plus proche : Schönleinstrasse

Friedrichshain

le quartier de Friedrichshain

– Café Honolulu

Ambiance sympathique, accueillante et atmosphère qui respire la jeunesse et la bohème. Les points forts du café Honolulu sont ses croissants, ses cappucinos, ses cheesecakes et sa musique. Détendez-vous et engagez la conversation avec les autres voyageurs qui ne manqueront pas de fréquenter ces lieux.

Adresse : Warschauer Straße 39/40 – 10243.
Station la plus proche: S+U Warschauer Strasse

– Tagomago

Apparemment il peut être assez compliqué de trouver du Wi-Fi à Friedrichshain, heureusement Tagomago est là pour vous, et vous propose en plus des fauteuils confortables et de la bonne musique. On vous donne même un biscuit Oréo avec votre café ! Le genre de petit plaisir qui fait toute la différence…

Adresse : Simon-Dach-Straße 3 – 10245.
Station de métro la plus proche : Frankfurter Tor

Vous cherchez toujours un logement confortable pour profiter de la vie berlinoise ? Jetez un oeil à nos offres pour louer un appartement à Berlin.

Source  photo d’en-tête: Martin Fisch via Flickr