Depuis quelques années déjà, de nouvelles tendances de voyage voient le jour régulièrement et gagnent de plus en plus d’importance dans le secteur du tourisme, créant ainsi de nouvelles professions. Le but étant d’offrir aux voyageurs des expériences de voyage nouvelles et toujours plus insolites.

Avez-vous déjà entendu parler du glamping ? Le glamping est un terme issu de la combinaison des mots glamour et camping. Le concept consiste à faire du camping haut de gamme, en alliant ainsi les plaisirs liés à la proximité avec la nature au confort d’une maison de vacances classique.

Comment en est-on arrivé au glamping ? Cette illustration détaillée offre un aperçu de l’évolution de la tente depuis l’époque préhistorique jusqu’à nos jours, avec quelques détails amusants…

Glamping : à qui s’adresse-t-il ?

Le glamping est la solution de vacances idéale pour les groupes et les familles souhaitant bénéficier de tout le confort et des services d’un appartement privé sans pour autant sacrifier les plaisirs de la nature et de l’aventure offert par le camping. Les voyageurs en couple optent souvent pour le glamping afin d’apporter une touche romantique à leurs vacances.

Glamping : où partir ?

Bien que le concept soit récent, les structures se sont développées rapidement dans le monde entier. Le plus grand nombre d’hébergements glamping se trouvent hors du vieux continent, l’Amérique étant numéro 1, suivie de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie.

Glamping : quelle est la différence avec le camping classique ?

Le glampeur n’a pas besoin de transporter sa tente car les “tentes” de glamping sont fixes. Elles sont équipées de confortables lits doubles et contiennent même parfois une salle de bain complète avec douche, baignoire et sauna. Le matin, les glampeurs peuvent déguster un bon café préparé avec une machine à café moderne électrique et non pas sur un petit réchaud à gaz instable. Le voyageur a aussi la possibilité d’ajuster la température de sa chambre grâce à la climatisation, indispensable pour une bonne nuit de sommeil lors des chaudes nuits d’été.

Glamping : quelles sont les différentes possibilités ?

Il existe une grande diversité en terme d’hébergements glamping. Les yourtes sont idéales pour une expérience simple et moderne et ce sont les plus proches des tentes de camping classiques. Leur structure ronde est en général équipée de bois brut au sol et leur revêtement extérieur est entièrement étanche. Certaines sont idéales pour passer une nuit sous les étoiles grâce à leur toit transparent. D’autres sont construites dans les arbres et accessibles par une échelle qui peut être relevée la nuit, donnant vraiment l’impression de flotter dans l’air. Les bulles sont une invention récente que l’on trouve principalement en France et en Scandinavie. Créées pour se fondre dans la nature, ces bulles transparentes sont entièrement équipées et donnent l’impression de vraiment dormir à la belle étoile.

Le glamping, un style de vacances ou plutôt, des vacances de style

L’une des principales caractéristiques du glamping est bien entendu une tente spacieuse. Elle permet au voyageur d’emporter toutes les affaires dont il a besoin ainsi que toutes celles qu’il ne pourrait pas prendre en camping traditionnel. Les gonfleurs électriques peuvent rester à la maison car les tentes de glamping sont bien souvent équipées de lits à baldaquin et de moustiquaires. Fini les nuits blanches à cause des moustiques ! Et qu’en est-il des draps ? Ils sont en général en pur lin. Quant au coin salle de bain, il est doté d’un évier avec de l’eau chaude et le coin cuisine, entièrement équipé, permet de préparer de bons plats. Oubliez les saucisses grillées et les frites, en glamping vous pouvez préparer de vrais plats avec des produits frais tels que du poisson tout droit sorti de la rivière ou du lac voisin.

Au retour des vacances, les voyageurs ont bien souvent envie de redonner une touche de fraicheur à leur logement avant de repartir dans la routine du quotidien. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour nettoyer votre intérieur de façon écologique !