Avant d’être la résidence de la capitale Européenne, l’antre des diables rouges, ou encore le berceau de mouvements artistiques majeurs comme le surréalisme représenté par le peintre René Magritte, la Belgique est avant tout connue pour être la capitale mondiale de la bière. Le royaume détient en effet une des offres en bières les plus nombreuses et variées au monde. Fermentations basses, hautes, spontanées ou mixtes, la bière belge a de quoi satisfaire tous les goûts. De nombreux visiteurs profitent de leur séjour en Belgique pour se livrer à la dégustation de ce breuvage, certains en font même la raison de leur voyage.

Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe, est célèbre entre autres pour sa Grand Place, son Palais Royal, le petit Manneken Pis ou ses nombreux musées, mais ce sont surtout ses nombreux bars typiques, offrant une sélection houblonnée trouvable nulle part ailleurs. Lorsque vous visitez Bruxelles, fréquenter l’un (ou plusieurs) de ces nombreux bars est un passage indispensable. Que ce soit en journée ou en soirée, vous pourrez y déguster de nombreuses bières dans une ambiance conviviale et chaleureuse, entre amis ou en famille.

Pour vous permettre de parcourir au mieux cette ville à la fois wallone et flamande et de déguster les meilleures bières belges ainsi que les autres spécialités de la ville, Wimdu vous a concocté une liste des meilleurs bars à visiter à Bruxelles. En nous enquérant auprès de locaux comme de touristes, nous avons tenté d’établir une sélection intéressante d’établissements, en essayant de respecter un certain équilibre entre les adresses les plus connues et certaines que vous ne trouverez pas partout sur internet. Nous avons par la suite sélectionné les noms qui ressortaient le plus souvent, sans mettre d’ordre à la liste finale. Chacun de ces bars dispose d’un cachet particulier, et nous avons essayé d’être le plus éclectique possible pour que vous puissiez vous faire votre propre avis et choisir par vous-même l’atmosphère qui vous correspond le plus. Rendez-vous sur notre page d’appartements à Bruxelles pour prévoir votre séjour.

Attention, n’oubliez pas que même si les boissons souvent proposées sont délicieuses, l’alcool est à consommer avec modération.

Au Daringman

Au Daringman Bar

Source photo: Au Daringman

Le Daringman est considéré comme un des meilleurs bars du monde selon The Guardian. Ce petit bar vous offrira une atmosphère typiquement bruxelloise, les « Bruin » cafés étant de plus en plus rares dans la capitale. Avec ses 40 places assises, l’ambiance y est intime et conviviale, et la sélection de Trappistes, entre autres bières hors du commun, vous feront découvrir un cadre artistique d’une autre époque. Au Daringman, vous aurez droit à un mélange bruxellois où l’on parle français à certaines tables et néerlandais à d’autres, la mixité de l’établissement étant une valeur primordiale pour la patronne Martine.

Nous vous conseillons de goûter à la Gageleer, l’Omer ou la Papegaei, bières difficilement trouvables ailleurs.

Le Café Belga

Café Belga Bar

Moder Lambic Fontainas. Photo par Pierre, via FlickrCC

Sur la place de Flagey, face aux beaux étangs d’Ixelles, se trouve le Café Belga. Ce bar tendance est surtout connu pour sa terrasse en été, ainsi que pour son grand espace intérieur. C’est l’endroit idéal pour prendre un verre entre amis au soleil ou pour venir profiter de l’ambiance et de la musique.

Souvent très fréquenté, le bar, réputé pour ses excellents produits et ses bières à un prix abordable, est très apprécié de la clientèle branchée bruxelloise. C’est un endroit mythique, agréable et convivial, dont la clientèle, très variée, évolue au fil des heures. Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser des célébrités fréquentant ce classique de la vie nocturne bruxelloise.

Le Floris Bar

Le Floris Bar

Source photo: Le Floris Bar

Le Floris bar n’est pas un bar comme les autres, il nous paraissait cependant obligatoire de le mentionner pour sa popularité et son originalité. Le Floris, contrairement à la plupart des bars bruxellois, est en effet un bar à Absinthe et à Gin. Il n’est en tout cas pas le seul car ce concept relativement connu à Bruxelles a aussi été repris par des bars tels que le GreenLab. Les locaux vous diront qu’un voyage à Bruxelles serait incomplet sans visiter le Floris, qui est célèbre pour la grande variété de ses alcools forts, certains étant même difficiles à trouver ailleurs.

Le bar se trouve en face du Delirium et l’ambiance y est sympathique, l’endroit attirant une faune hétéroclite. Incontournable en soirée, c’est un endroit vivant avec une atmosphère festive le week-end. Profitez-en pour goûter une de leurs nombreuses Absinthes, un de leurs alcools forts, voire un cocktail. Faites attention tout de même à ne pas oublier que cela risque de vous monter rapidement à la tête.

Moeder Lambic Fontainas

Moeder Lambic Fontainas Bar

Moder Lambic Fontainas. Photo par Bernt Rostad, via FlickrCC

Grâce à une superbe sélection de bières et à la culture de ses serveurs qui n’hésitent pas à vous conseiller selon vos goûts, le Moeder Lambic est un des bars incontournables de Bruxelles. Se trouvant au centre de la ville dans un quartier calme, il est doté d’une décoration magnifique, jouit d’une atmosphère agréable et s’avère être un endroit parfait pour un dernier verre, ou deux…  Son vaste choix de bières belges est régulièrement mis à jour, et le personnel très sympathique pourra vous faire découvrir la richesse de ce monde. Si vous souhaitez déguster de très bonnes bières en toute tranquillité dans un cadre historique, le Moeder Lambic, un des bars les plus anciens de la ville, est en tout point parfait.

À La Mort Subite

A la mort subite bar

À La Mort Subite. Photo par Alessandro Valli, via FlickrCC

Vous cherchez à faire un voyage dans le temps ? À la mort subite vous transportera dans une ambiance bruxelloise du début du 20ème siècle grâce à son atmosphère traditionnelle et typique. Ce bar, d’où la bière du même nom est originaire, est géré par la famille Vossen qui en est maintenant à sa 4ème génération dans l’établissement.

Ce paradis de la Gueuze et de la Lambic vous proposera une très grande variété de bières, de trappistes, de bières d’abbayes, de bières belges et même d’autres variétés importées. Il ne faut pas passer à côté de ce bar unique en son genre, particulièrement connu pour son histoire, les plats qui y sont servis et ses bières à déguster entre amis pour se rappeler de l’origine du terme « mort subite », d’après un jeu inventé en 1910.

Hortense

Cette liste a certes pour objectif de rassembler des bars spécialisés dans la bière, mais nous nous permettons de faire quelques exceptions. Alors que la spécialité du Floris est plutôt l’Absinthe et le Gin, l’Hortense, lui, se spécialise dans les cocktails.

Hortense, ce n’est pas qu’un simple bar, c’est une expérience. Dans une cour intérieure, les escaliers vous mèneront dans un sous-sol vouté, éclairé à la bougie, comme si vous entriez dans un autre monde. Vous serez accueilli par la carte des cocktails accompagnée d’un verre d’eau et d’un bol de popcorn. Parfait pour boire une délicieuse boisson calmement entre amis ou en couple, la sélection de cocktails est assez limitée mais s’avère très originale, et l’ambiance plutôt chic et intime vous fera passer un moment très agréable. Pensez cependant à ne pas venir les poches vides, l’endroit étant plutôt onéreux.

Le Poechenellekelder

Poechenellekelder Bar

À l’intérieur du Poechenellekelder. Photo par Smabs Sputzer, via FlickrCC

Établissement extrêmement atypique situé tout près de la Grand Place, en face du Manneken Pis, le Poechenellekelder doit son nom imprononçable à une figure de marionnette bruxelloise.  Sa décoration très particulière, avec des marionnettes accrochées au plafond et des tableaux d’une autre époque, n’explique qu’en partie sa popularité. En effet, les serveurs y sont connus pour être des amateurs de bière très éclairés et ils pourront vous offrir de précieux conseils selon le type de bière que vous aimez et les goûts que vous recherchez. Leur livre à bière, très épais, propose quelques spécialités belges très fortes en teneur d’alcool par rapport à la moyenne, telle que la Tripel Karmeliet.

Ce lieu est un passage obligatoire lorsque vous visitez Bruxelles. Il est très facile de s’y rendre car il se situe à proximité de monuments que vous ne manquerez de toute façon pas de visiter lors de votre séjour.

Supra Bailly

Supra Bailly Bar

Source photo: Supra Bailly

La première phrase que l’on entend généralement lorsque l’on parle du Supra Bailly : « c’est génial, la bière est à 1,50 € ». C’est évidemment un argument de taille lorsqu’on peut se payer parmi les meilleurs bières du monde à des prix aussi abordables, mais ce n’est qu’un des avantages du Supra Bailly. Le bar est très accueillant, avec des serveurs actifs et sympathiques (il est important d’être efficace lorsque l’on baisse les prix), qui sont même prêts à changer votre choix de bière s’il ne vous a pas plu.

Ce bar, qui existe depuis les années 1930, dispose d’une grande terrasse et l’ambiance y est chaleureuse et festive. Vous pouvez également en profiter pour goûter les plats qui y sont proposés,  leurs prix sont aussi abordables pour la qualité proposée.

Le Tavernier

Le Tavernier bar

Source photo: Le Tavernier

Point de rassemblement de nombreux étudiants, le Tavernier est le bar le plus populaire du quartier du Cimetière d’Ixelles, situé près de l’Université Libre de Bruxelles. Ouvert dès 10 h le matin, vous pourrez y apprécier un café au soleil sur la terrasse ou déguster une bière sur un des nombreux canapés à l’intérieur dans un cadre fait de murs en briques et de chaises en bois. Malgré sa grande taille, il n’est pas toujours évident d’y trouver une place, et, le soir venu, une ambiance festive envahit l’établissement, connu pour ses concerts gratuits de jazz le mercredi ainsi que pour ses soirées du jeudi au samedi où sont présents les meilleurs DJs de Bruxelles.

La boisson de choix au Tavernier est le Mojito, mais le bar propose un large choix de bières et de cocktails. Le service se fait au bar et les prix sont abordables, la clientèle étant majoritairement étudiante.

Bier Circus

Bier Circus Bar

Source photo: Bier Circus

Le Bier Circus dispose d’un catalogue impressionnant de bières belges. Plusieurs centaines de bières sont disponibles pour le plus grand bonheur des amateurs et amatrices de houblon. Patrick, le patron, façonne lui-même la sélection de sa carte des bières après de longues recherches dans les petites brasseries inconnues des grandes surfaces, afin de disposer d’une sélection trouvable nulle part ailleurs.

Dans ce bar, il est impensable que l’on vous serve une bière dans un verre qui ne lui correspond pas. C’est pourquoi il dispose d’une impressionnante collection de verres pour accompagner comme il se doit chaque type de bière disponible. L’ambiance cosy et tamisée vous permettra de goûter différentes bières entre amis ou en famille pour récupérer des visites de la journée ou pour prévoir la suite de votre soirée. Moderne et propre, l’atmosphère est très agréable et le service de très bonne qualité, le tout à des prix abordables. Le restaurant du Bier Circus est également reconnu pour ses différentes spécialités belges.

BrewDog

Brewdog bar

Le logo du BrewDog. Photo par Smabs Sputzer, via FlickrCC

BrewDog, la marque de la brasserie artisanale écossaise au slogan clamant fièrement « de la bière pour punks », est venue s’installer à Bruxelles. En plein cœur de la ville, le bar a investi l’ancien bâtiment Air terminus de la Sabena. Il peut y accueillir plus de 500 personnes avec 200 places assises, dans un décor constitué du mobilier de cet ancien terminal d’aérogare afin de rappeler aux nouveaux clients la fonction première du lieu.

Ce bar a la particularité de servir de la bière écossaise, mais également de proposer évidemment des bières belges locales telles que la Cantillon ou la Jandrain-Jandrenouille, le but étant tout de même d’ouvrir le public belge à d’autres bières. Ouvert en septembre 2015, ce bar très bien placé doit encore faire ses preuves, mais, vu son succès au Royaume-Uni, nous ne serions pas étonné qu’il puisse se faire une place de choix.

Le Monk

le monk bar

Le Monk. Photo par Lorenzo Blangiardi, via FlickrCC

Grâce à un large choix de bières et des plateauxs de fromages et de charcuteries, les soirées plutôt calmes du Monk sont idéales pour rêvasser, seul ou en couple, ou pour discuter en petits groupes autour d’une bonne « mousse ». Vous y trouverez un choix intéressant de bières, particulièrement de la trappiste ou la légendaire « Westvletteren », très rare même à Bruxelles. L’ambiance y est sympathique et décontractée, et la déco, typique d’un pub, est composée de tables et de banquettes en bois ainsi que d’un piano pour la musique, avec parfois des chanteurs pour accompagner.

Il ne faudra pas être surpris d’y entendre du néerlandais, car le Monk est un bar fréquenté majoritairement par une clientèle flamande.

La Porte Noire

La Porte Noire Bar

Source photo: La Porte Noire

La Porte Noire, au style de vieille auberge médiévale avec tables en bois, vous donnera l’impression d’attendre l’arrivée de Gandalf et de ses amis Hobbits. Sa bible de bière contient plus de 200 variétés, et le bar dispose aussi d’une soixantaine de whiskies différents à déguster. Son atmosphère originale et son ambiance rock avec concert live une fois par mois, vous incitera à danser sur les tables pour découvrir une ambiance qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

L’entrée peut être impressionnante et les touristes n’osent parfois pas y entrer. Cependant, cela serait une grosse erreur, car l’ambiance à l’intérieur y est chaleureuse et festive. Le personnel est accueillant, le choix de bière important et, pour ceux qui souhaiteraient découvrir un vrai bar bruxellois, il s’agit d’un établissement fréquenté principalement par des locaux. Il est fortement conseillé d’y accompagner sa dégustation de bière par du saucisson.

Le Delirium

Le Delirium Bar

Le Delirium. Photo par Copito Say Cheese, via FlickrCC

Comment pourrait-on faire une liste des meilleurs bars de Bruxelles sans parler du Délirium ? Le bar mythique de Bruxelles fait l’unanimité pour la première place de la liste parmi les sondages effectués pour cet article. Avec plus de 2 000 bières à la carte, le légendaire Délirium possède le record mondial du plus grand nombre de bières servies dans un même établissement. Pas étonnant que ce bar attire autant de clients, les amateurs de bières affluent du monde entier pour visiter le bar à l’éléphant rose.

Le choix de bière étant un peu trop grand pour une analyse approfondie de leur carte, les serveurs sont à votre disposition pour vous écouter avant de vous proposer différents choix pouvant vous correspondre. Les bières proviennent de plus de 60 pays dans le monde, la Belgique restant toutefois le pays le plus représenté.

Si vous passez à Bruxelles, ne manquez pas de visiter le Délirium Café. Ce temple de la bière constitue une étape indispensable de votre visite.

La Brasserie Cantillon

Bière Brasserie Cantillon

La Brasserie Cantillon. Photo par Allagash Brewing, via FlickrCC

La brasserie Cantillon n’est pas vraiment un bar, mais la visite de cet endroit est incontournable pour qui souhaite déguster de la bière dans un cadre authentique. Depuis 1900, l’année de création de cette brasserie familiale, rien n’a changé du processus de brassage : le Lambic, la Gueuze, le Faro et la Kriek sont encore les spécialités.

C’est une des attractions les plus populaires de Bruxelles. Elle vous propose des visites guidées pour découvrir une des seules brasseries traditionnelles de Bruxelles et observer le processus entier de création de la bière. Vous aurez droit à une explication de l’histoire de la brasserie, puis à une exploration de celle-ci, avant de passer au moment crucial de la visite : la dégustation. Deux verres vous seront offerts (avec le droit d’entrée de 7€ par personne), puis vous pourrez commander autant de bières que vous le désirez.

Ne manquez pas de visiter ce morceau d’histoire de la ville lors de votre passage. Vous découvrirez un endroit charmant et magnifique et disposerez d’un aperçu de l’origine de la légendaire bière belge.

Remerciements: Bierebel, Happy Beer Time, VisitBrussels, Brusselscitytours, Cityzeum, Belgique-Tourisme

Photo d’en-tête par Camilo Rueda López, via Flickr