La France regorge de magnifiques architectures et ressources naturelles qui attirent des visiteurs du monde entier. De la tour Eiffel à Paris aux plages de la Côte d’Azur, en passant par les façades colorées de Lyon ou les vignobles bordelais, notre pays est riche d’endroits qui font rêver les visiteurs étrangers et font la fierté des locaux. Peu de pays peuvent se targuer de receler autant de secrets à faire découvrir que la France. Le mont Saint-Michel par exemple est une prouesse architecturale connue dans le monde entier, et près de deux millions et demi de touristes viennent le visiter pour comprendre son histoire chaque année. Il n’est donc pas étonnant de retrouver le territoire tricolore en 4ème position des détenteurs de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO après l’Italie, la Chine et l’Espagne.

Cependant, malgré ces magnifiques paysages, un point intéressant revient fréquemment lorsqu’on parle de la France à l’étranger : « Le point négatif de la France, c’est les Français ». Suivant ces rumeurs (infondées bien entendu), nous avons décidé de faire quelques recherches afin de comparer les différentes notes que reçoivent en moyenne les hôtes des villes françaises. Grâce aux bases de données Wimdu, nous avons pu récolter toutes les notes données sur les près de 25 000 réservations réalisées en 2015 en France pour en faire ce classement des villes les plus hospitalières. Grande surprise, Paris n’est pas en première position de ce classement, mais elle a tout de même la chance de faire partie du Top 10.

Pour info, ce Top 10 a été réalisé avec certains critères : chaque ville doit avoir un minimum de 75 offres en ligne sur notre site et la ville doit être considérée comme une ville « citadine » (en attente de notre prochain projet : les destinations de vacances les plus hospitalières de France). Nous vous donnons aussi d’autre informations intéressantes comme le prix moyen par nuit ou la provenance des visiteurs de la ville. Ceci vous donnera une idée du type de visiteur ayant évalué les différentes villes, ainsi que le budget qu’il vous faudra compter en moyenne si vous désirez les visiter à votre tour.

Sans plus attendre, voici donc le top 10 des villes les plus hospitalières de France :

Classement Toulouse 10

Quatrième ville de France, Toulouse, surnommée la « ville rose », est chargée d’histoire et dotée d’une architecture singulière. Capitale du royaume Wisigoth pendant près de 100 ans, elle est symbolique d’une certaine culture caractéristique du Midi de la France.

Toulouse est une ville cosmopolite, 13% de sa population étant issue de l’immigration espagnole ou nord-africaine, et reconnue pour son humeur chaleureuse comme en témoignent la variété des festivals, notamment axés autour de la musique ou du cinéma, qui y sont organisés au cours de l’année. Les toulousains ne sont pas les derniers pour faire la fête et ne faillissent pas à leur réputation de bon vivant, la ville étant aussi connue pour sa gastronomie. Ses nombreuses spécialités à base de canard ou bien sûr le fameux cassoulet font partie des classiques de la cuisine française.

Classement Cannes 9 - NEW

La ville côtière de Cannes est une destination plutôt destinée aux touristes aisés connue dans le monde entier. Des hôtels de luxe, des villas impressionnantes et des bateaux amarrés dans le port tous plus grands les uns que les autres constituent les attractions les plus remarquables de cette belle ville bourgeoise. Les nombreux festivals qui s’y déroulent, comme bien sûr le festival du film de Cannes, mais aussi les NRJ Music Awards, sont l’occasion d’y croiser de grandes personnalités du cinéma ou de la musique, conférant à la ville une place de choix dans la culture artistique française. Cannes est par ailleurs dotée de plusieurs belles plages qui sont autant d’occasion de balades charmantes au bord de l’eau, ce qui est idéal pour des vacances en famille.

Classement Lille 8

La « Capitale des Flandres », passée sous plusieurs dominations au fil des siècles, est une ville à l’histoire singulière. Connue comme la ville qui fut la plus assiégée de France, son patrimoine architectural est extrêmement diversifié et s’étend du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine.

Aujourd’hui, Lille est singulière car la ville fait partie d’une conurbation formée avec d’autres villes belges, le premier Groupement européen de coopération territoriale, formant ainsi l’une des zones urbaines les plus peuplées de France et de Belgique. Sa croissance démographique a fortement variée durant le 20ème siècle mais a retrouvée de nos jours une certaine stabilité. De nombreux visiteurs s’intéressent à son patrimoine qui a été remis en valeur lorsque la ville fût classée Ville d’art et d’histoire en 2004.

Classement paris 7

Paris a-t-elle vraiment besoin d’être décrite ? En plus d’être l’une des capitales les plus visitées du monde, c’est une ville aux nombreuses facettes. Point intéressant de ce classement, c’est la seule ville où les voyageurs français sont en troisième position avec seulement 11,7% derrière les allemands et les espagnols. Que ce soit par des français ou pas, Paris reste tout de même la ville la plus visitée en France en 2015. Il est à noter que, malgré les attaques contre Charlie Hebdo en janvier 2015 et les attentats du 13 novembre dernier, Paris continue d’attirer énormément de monde tout au long de l’année.

Classement Saint-Malo 6

Saint-Malo est le principal port de la côte nord bretonne et se révèle être une destination de vacances très agréable grâce à ses plages et son magnifique paysage. C’est cependant pour son architecture remarquable et pour ses remparts que la ville attire de nombreux touristes. Malgré les dégâts subis pendant la guerre, Saint-Malo regorge de monuments historiques et grand nombre de nouveaux projets se montent dans ses différents quartiers. La culture y joue également un rôle important, de nombreux festivals et des grandes salles de spectacles aux programmations variées permettent de satisfaire tous les publics l’été. Cette ville hautement bretonne vous donnera un aperçu de la culture particulière de cette péninsule.

Classement Montpellier 5

Huitième commune de France, Montpellier connait depuis les années 1990 l’une des plus fortes croissances démographique et économique du pays, ce qui est en grande partie dû à son climat méditerranéen et à sa vie culturelle qui offrent un cadre de vie très agréable. C’est une ville qui aime s’amuser tout en étant culturelle, comme en témoignent la trentaine de festivals qui s’y tiennent chaque année, ainsi que les nombreux édifices culturels comme les musées, les théâtres et les nombreux cinémas. Elle possède 106 édifices classés monuments historiques incluant notamment la Place de la Comédie, les Arceaux ou la place royale du Peyrou. C’est une ville qui ne cesse de grandir, attirant de nombreux nouveaux habitants d’origine française ou provenant d’autres pays de l’Europe du Sud et de l’Afrique du Nord.

Classement Marseille 4

Important port, à la fois de commerce et de plaisance, Marseille est la deuxième ville de France et également la plus ancienne. Elle fut en effet fondée en 600 avant J-C. Surnommée la « Porte de l’Orient », c’est aujourd’hui une ville cosmopolite vibrante d’échanges culturels grâce à sa proximité avec les autres villes et pays de l’Europe du Sud, du Proche-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie. Troisième ville arménienne au monde, troisième ville juive d’Europe, première ville corse du continent et comportant d’importantes communautés arabes et italiennes, Marseille s’est forgée une très forte identité grâce aux différentes vagues migratoires. Malgré une grande disparité démographique, les habitants de la ville gardent un très grand attachement à celle-ci comme en témoigne la ferveur autour du grand club de football de la région, l’Olympique de Marseille.

Classement Lyon 3

Troisième commune et deuxième ville étudiante de France, ancienne capitale des Gaules, Lyon est une ville à la fois agréable, jeune et extravagante au fort potentiel culturel grâce aux nombreux monuments et quartiers classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les lyonnais sont plutôt aisées tout en étant très ouverts et cosmopolites et Lyon est une ville attrayante au niveau national comme international. Elle dispose d’une poids certain dans les domaines financiers et commerciaux et est également reconnue pour ses manifestations culturelles et festives comme le festival de musique electronique Nuits Sonores, le festival pluridisciplinaire Nuits de Fourvière ou encore le fameux Festival des Lumières de Lyon.

Classement Strasbourg 2

Au cœur de l’Alsace se trouve l’autre capitale de l’Europe, Strasbourg. Septième commune de France et ville frontière avec l’Allemagne, elle est l’un des principaux pôles économiques du nord-est. Son patrimoine architectural est remarquable, notamment son centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa culture est également marquée par une grande diversité héritée des différentes administrations germaniques et françaises qui s’t sont établies.

Plusieurs centaines de nationalités sont représentées dans les universités de la ville, en faisant un pôle universitaire majeur ainsi qu’une ville très cosmopolite et multiculturelle. La ville est en général jeune et dynamique, 25,1% de la population ayant moins de 20 ans et 46,2% moins de 30 ans.

Classement Bordeaux 1

Bordeaux, dont le nom résonne dans le monde entier pour ses vignobles, est considérée comme la ville la plus hospitalière de France selon les avis disponibles sur Wimdu. La ville est divisée en huits quartiers que l’on peut regrouper selon deux grands ensembles : la vieille ville de Bordeaux et les anciens faubourgs. La vieille ville arbore notamment plusieurs monuments célèbres comme le Grand Théatre et la Place de la Bourse avec son miroir d’eau.

C’est une destination très intéressante, particulièrement pour les jeunes qui pourront profiter d’une vie étudiante animée ainsi qu’un vaste choix de sorties culturelles. La ville en tout cas ne faillit pas à sa réputation et la qualité du vin ne doit pas manquer d’avoir sa part dans la qualité de son accueil si chaleureux et hospitalier !