Bruxelles, ville d’art et d’histoire suscite encore aujourd’hui un intérêt croissant. Commençons notre ballade culturelle par un tour des musées les plus célèbres de la capitale belge. Le Mont des Arts et la Place Royale sont des endroits parfaits pour commencer votre découverte. Vous y trouverez les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui exposent les grands maîtres flamands comme Rubens, Brueghel ou Jérôme Bosch. Ces musées regroupent le Musée d’Art ancien, le Musée d’Art, le Musée Constantin Meunier et le Musée Antoine-Joseph Wiertz. Rendez-vous rue du Musée pour partir à la découverte des œuvres d’art les plus prestigieuses du pays. Les musées sont ouverts tous les jours de 10h à 17h. Munissez-vous d’un pass musée afin de bénéficier de tarifs avantageux et de ne pas predre de temps dans la file d’attente. C’est également sur la Place Royale que se trouve l’incontournable Magritte Museum qui possède la plus grande collection du peintre au monde. Des œuvres de tout genre, allant de peintures à l’huile sur toile, aux dessins, sculptures, gouaches ou objets peints. Il aura fallu attendre 42 ans après la mort de Magritte, en 1967, pour qu’un tel musée voie le jour. Le musée retrace la vie, la pensée et l’art de Magritte à travers un parcours chronologique et thématique aux rythmes pédagogiques. Tout comme le musée Van Gogh des Pays-Bas est une référence pour la peinture néerlandaise, le musée Magritte est le centre de référence international du plus célèbre artiste belge.

iStock_000001920650_Large (1)

La Grand’Place de Bruxelles

Autre musée de référence à Bruxelles, le musée BelVue. Jouxtant le Palais Royal, il retrace l’histoire du royaume. Le MIM, Musée des Instruments de Musique, abrite quant à lui plus de 7 000 instruments au cœur d’un bâtiment magnifique, fleuron de l’Art Nouveau. Dans le domaine du Palais Royal de Laeken se trouvent la tour japonaise, le pavillon chinois et le musée d’Art japonais, trois réalisations d’inspiration asiatiques devenues musées dédiés à l’Extrême-Orient. Vous y trouverez aussi les musées de l’Armée et l’Autoworld, ainsi que des musées plus surprenants, tels que : le Clockarium, le musée des Enfants,  le Plasticarium et bien d’autres.

iStock_000024310175_Large

Atomium de Bruxelles

Des monuments et des lieux d’exception

Un séjour à Bruxelles doit obligatoirement comprendre la visite des monuments suivants :

  • La Grand-Place, considérée comme l’une des plus belles places au monde et classée à l’UNESCO.
  • Le Manneken-Pis, une statuette de 58 centimètres qui symbolise l’indépendance d’esprit des bruxellois.
  • L’Atomium, 102m de haut, l’un des symboles de Bruxelles érigé pour l’Expo Universelle de 1958. Un monument unique à ne pas rater.
  • À l’ombre de l’Atomium se trouve le parc Mini-Europe et ses reproductions des plus célèbres monuments de l’Union européenne à l’échelle 1/25.
  • De la mi-avril à la mi-mai, les serres royales de Laeken, réalisées par l’architecte Alphonse Balat, vous accueillent avec leur végétation luxuriante.
  • De l’autre côté de la Place Royale, BOZAR est un centre d’arts dynamique de plus de 4 000 m² et la cinémathèque Royale.
  • À voir aussi, le musée Horta dédié au célèbre architecte. Autres monuments d’intérêt : la Cathédrale gothique Saint-Michel et Sainte-Gudule, haute de 114 mètres, le Palais Royal de Bruxelles, le Parlement Européen, impressionnant édifice construit entièrement en verre et acier et la Tour Noire, le quartier de la Place Sainte Catherine.

L’office du tourisme organise des visites guidées en français tous les jours à 10h. En deux heures, vous ferez le tour des monuments les plus impressionnants de la ville. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site Internet de la ville afin de vous assurer une place. Attention, elles partent vite !

iStock_000000494611_Medium (1)

Vue sur Bruxelles

Si vous partez bientôt à Bruxelles, visitez nos offres de logements à Bruxelles.