Chaque année pendant 10 jours, l’industrie du film a les yeux rivés sur Berlin à l’occasion de la Berlinale, le célèbre festival international du film. Près de 400 films du monde entier sont présentés en avant-première au cours du festival, en présence bien entendu de nombreuses célébrités.

Cette année, la Berlinale fête son 66ème anniversaire et, afin de marquer l’occasion, nous avons créé un guide recensant les plus grands films liés à Berlin, de 1930 à nos jours, et couvrant tous les types de cinémas : des films indépendants comme Victoria en 2015 à des blockbusters comme La Mort dans la Peau ou Inglourious Basterds.

Consultez notre guide interactif pour découvrir les lieux de tournage de 31 films qui se déroulent ou ont été tournés à Berlin (en commençant par les plus anciens), puis faites défiler vers le bas de la page pour télécharger les cartes qui couvrent les différents quartiers de Berlin sur grand écran, les monuments de Berlin sur grand écran et enfin Berlin-Ouest sur grand écran (avec Bowie en supplément !) afin de vous permettre d’explorer ces différents endroits pendant votre séjour dans la capitale.

Que vous viviez à Berlin, que vous veniez pour le festival, ou que vous soyez tout simplement mordu de cinéma, vous trouverez certainement quelque chose qui vous intéressera ! Et peut-être que cela vous donnera envie de visionner certains des films en lien avec la Berlinale, qui sait !?

Berlin au cinéma de 1930 à 2015

Cliquez sur une vidéo pour démarrer le visionnage puis cliquez sur l’icône dans l’angle en bas à droite pour passer en plein écran.

Si vous souhaitez intégrer la carte à votre site web, il vous suffit de copier/coller le code suivant :

Explorez le Berlin cinématographique

Toutes ces cartes sont téléchargeables sur votre téléphone portable si vous avez Google Maps. Vous pouvez cliquer sur les points rouges pour voir les endroits intéressants situés à côté des lieux qui apparaissent dans les films, afin de découvrir un peu les environs une fois que vous serez sur place (par exemple, le musée de la Stasi qui servit de lieu de tournage pour le siège de la Stasi dans « La Vie des Autres » ou encore le marché aux puces hebdomadaire sur Boxenhagener Platz).

Les monuments de Berlin au cinéma

Ces endroits sont tous relativement proches les uns des autres, c’est donc un bon moyen pour voir les plus célèbres monuments comme la Porte de Brandebourg et la tour de la télévision pendant que vous explorerez des endroits qui apparaissent dans des films comme « Downfall » ou « La mort dans la peau ».

Les quartiers de Berlin au cinéma

Sortez des sentiers battus et plongez dans les différents quartiers de la ville grâce à cette carte, achetez un ticket de métro et allez voir où des films comme « La Vie des Autres » et « Cours, Lola, Cours » ont été tournés.

Berlin-Ouest au cinéma

Rejoignez Berlin-Ouest et explorez les quartiers Charlottenburg et Schöneberg, en incluant un détour dans la rue où séjournèrent David Bowie et Iggy Pop. Cette carte contient même des endroits tirés de films à succès internationaux comme « Inglourious Basterds » et « Les Ailes du Désir ».

Si vous allez à Berlin pour la Berlinale, n’oubliez pas de jeter un oeil à nos logements pour un séjour tout confort !