L’agenda annuel des événements culturels d’Amsterdam regorge de rendez-vous immanquables. Quelle que soit la période de l’année, il y a toujours un grand nombre d’animations et de choses à voir. 2016 semble être un bon millésime pour les scènes artistiques, musicales, culinaires et pour celle de la mode, avec plusieurs événements très importants qui reviennent encore une fois cette année. Jetez un œil à notre sélection d’événements pour l’année 2016 et, si vous prévoyez un voyage, jetez également un œil à nos appartements à Amsterdam.

AmsterdamCalendar-final-FR (1)

Que se passe-t-il à Amsterdam en 2016 ?

Les événements à Amsterdam en janvier 2016

Du 8 au 18 : Fashion Week Mercedes Benz

Célébrant cette année sa 12ème édition, la fashion week Mercedes Benz allie un programme bien rempli avec des défilés de créateurs prometteurs et de grandes marques internationales. C’est grâce à cette fashion week qu’Amsterdam s’est réellement fait un nom sur la scène de la mode et de nombreux événements sont même accessibles au public (dans la catégorie « hors-programme »).

Image from Amsterdam Fashion Week

L’Amsterdam Fashion Week est un régal pour les sens. Photo de Team Peter Stigter, courtesy of MB Fashion Week

Les 15 et 16 : Whiskey Weekend d’Amsterdam

Les amateurs de whisky seront au paradis lors du Whiskey Weekend d’Amsterdam qui propose bien plus que de l’alcool pour vous occuper pendant tout le week-end. Grâce aux ouvrages spécialisés disponibles et au bon nombre de connaisseurs participant à l’événement, vous n’aurez aucun mal à vous immerger dans la culture du whisky ! Les visiteurs sont accueillis avec une dégustation servi dans un verre souvenir et avec une bouteille d’eau pour se rincer le palais. Quel accueil !

Les événements à Amsterdam en février 2016

Du 12 au 14 : festival de salsa d’Amsterdam

Rejoignez d’autres danseurs et passez un week-end endiablé à vous déhancher au rythme des meilleurs sons de salsa. Révisez vos pas au cours de l’un des nombreux ateliers de danse proposés et assistez à des performances menées par quelques uns des meilleurs danseurs de salsa au monde. Une immense soirée dansante clôt l’événement.

A performance at the Amsterdam Salsa Festival

Des danseurs de salsa lors du festival de salsa d’Amsterdam. Photo de l’ASF

Les 13 et 14 : 24H Oost

Découvrez ce qui se cache à l’est de l’Amstel pendant cet événement très animé. Vous pourrez assister à de nombreuses festivités : les concerts, les expositions d’art, mais également les boissons et la nourriture proposée attirent chaque année plus de 10 000 visiteurs.

Le 8 : nouvel An chinois d’Amsterdam

Le Nouvel An chinois, événement le plus important du calendrier lunaire chinois, se déroule en plein cœur d’Amsterdam sur la place du Dam. Les festivités commencent le vendredi soir avec un feu d’artifice et s’étendent sur tout le week-end avec des danses du dragon, des ateliers, des cérémonies du thé et bien entendu, des spécialités culinaires chinoises !

Les événements à Amsterdam en mars 2016

Du 4 au 8 : 5 Days Off 

Comptant parmi les meilleurs festivals de musique électro d’Amsterdam, le festival 5 Days Off a lieu dans deux endroits différents : le Melkweg et le Paradiso. Pendant 5 jours, Amsterdam vibre au son de la musique électro. Le festival célèbre cette année son 15 ème anniversaire et l’accent sera mis sur la techno, la house et l’électro.

Du 10 au 20 : Pink Film Days – Roze Filmdagen

Le festival Pink Film Days – ou le Roze Filmdagen en néerlandais – revêt une importance toute particulière dans le calendrier des événements gays et lesbiens d’Amsterdam depuis 1996. Le festival s’est forgé une excellente réputation, grâce à la projection des meilleurs films LGBTQ mais aussi pour son effet de diffusion du genre auprès d’un public très large.

Image from the Roze Filmdagen festival

Le Roze Filmdagen diffuse le meilleur du cinéma LGBTQ. Image de Roze Filmdagen

Les événements à Amsterdam en avril 2016

Du 1er au 30 :  festival des Tulipes 

La relation d’Amsterdam avec les tulipes est totalement fusionnelle et vous ne manquerez pas de le remarquer si vous visitez la ville à cette période de l’année. L’ambition du festival Tulp d’Amsterdam consiste à couvrir la ville de tulipes. C’est la seconde édition cette année et les visiteurs pourront s’émerveiller devant les lieux publics entièrement couverts de fleurs et admirer de véritables océans de tulipes multicolores.

Colourful tulips at the Tulp Festival, Amsterdam

Le festival des tulipes recouvre Amsterdam de couleurs. Photo de John Lewis Marshall, courtesy of the Tulp Festival.

Du 14 au 24 : Pop Art Festival

Vous aimez les marionnettes et les objets de théâtre ? Ce festival très ancien et curieux propose des spectacles originaux de marionnettes bizarres dans des décors complexes et fantastiques.

Du 21 avril au 21 mai : festival Springsnow 

La ville d’Amsterdam est particulièrement belle au printemps, lorsque les grands ormes de la ville perdent leurs fleurs. Le plus bel endroit pour admirer ce spectacle de la nature est sur la Elm route, une artère longue de 8 kms qui s’étend d’Amsterdam Noord jusqu’à l’un des plus anciens jardins botaniques au monde.

Le 27 : la fête du Roi ou « King’s Day »

Les néerlandais ne plaisantent pas avec la famille royale et célèbrent ainsi chaque année le Koningsdag à travers tout le pays. Frayez-vous un chemin dans l’océan de fêtards vêtus d’orange et découvrez les nombreux concerts en plein air, les fiestas dans les parcs et les célébrations dans toutes les rues de la capitale.

King's Day in Amsterdam

De l’orange partout pour King’s Day. Image de Jannes Glas via FlickrCC

Les événements d’Amsterdam en mai 2016

Du 12 au 16 : Weekend des Rolling Kitchens (ou « cuisines sur roue »)

La fête annuelle de la street food d’Amsterdam, le week-end des Rolling Kitchens, a lieu sur le terrain de la Westergasfabriek. Pour résumer, c’est un immense restaurant à ciel ouvert, avec une très grande variété de nourriture proposée dans différents food trucks, permettant ainsi de satisfaire toutes les envies.

Le 21 : Pacha Festival

Le Pacha Festival, créé il y a maintenant 5 ans, a pour but d’apporter un peu de la scène musicale d’Ibiza dans la capitale néerlandaise. Le festival accueille aussi des marchés hippies typiques, comme on en voit tant sur l’île blanche.

Le 28 : 909 Festival

Passez une journée ensoleillée à profiter de la meilleure techno au monde au cours de ce festival qui a lieu dans un parc de la forêt d’Amsterdamse Bos. Centré autour d’une seule scène, c’est un événement musical de petite envergure, intimiste, qui se déroule dans un endroit magnifique.

Les événements d’Amsterdam en juin 2016

Du 4 au 26 : Holland Festival

Le Holland Festival, le plus ancien et le plus grand festival des arts de la scène aux Pays-Bas, propose depuis 1947 des spectacles acclamés par la critique dans le monde entier. Les amateurs d’arts visuels, de musique contemporaine, de théâtre et de danse y trouveront leur bonheur. Le festival est également connu pour soutenir la musique classique moderne.

24 Hour Prom at the Holland Festival

Holland Festival. Image © Ada Nieuwendijk, courtesy of the Holland Festival

Du 2 au 5 : Taste of Amsterdam

La cuisine hollandaise côtoie les spécialités du monde entier à l’occasion de ce festival culinaire animé. Les meilleurs restaurants de la ville mettent alors tout en œuvre pour proposer de délicieux plats du monde entier.

Les événements d’Amsterdam en juillet 2016

Du 1er juillet au 7 août : Comedytrain International Festival

Le Comedytrain propose un programme bien chargé en stand-ups basés sur l’humour du Toomler Club d’Amsterdam et tout le monde y est bienvenue. Le festival se déroule sur 6 semaines durant lesquelles les visiteurs peuvent profiter d’un mélange de spectacles internationaux et de talents nationaux.

Richard Herring performing at  Comedytrain Festival

Richard Herring sur scène pendant le Comedytrain Festival. Image courtesy of Comedytrain

Du 7 au 17 : Over Het Ij Festival

Le premier festival de théâtre d’Amsterdam a lieu à NDSM-Wharf, juste en face de la gare, de l’autre côté du canal. Le programme inclut un mélange de théâtre contemporain avec des DJs et des stands de nourriture. De nombreuses représentations ont lieu dans des conteneurs, une manière intelligente d’adapter les performances à l’emplacement unique du festival.

Les événements d’Amsterdam en août 2016

Le 6 : Gay Pride 

La parade de la Gay Pride d’Amsterdam est une fête très colorée en faveur de l’égalité pour la communauté gay, lesbienne et transgenre de la ville. Elle se déroule sur une semaine et les festivités ont lieu dans toute la ville. La parade est le point d’orgue de la semaine, vous ne pourrez pas rater ce moment haut en couleurs car elle circule dans tout le centre-ville.

Du 12 au 21 : Grachtenfestival

Gracht est le mot hollandais pour « canal » et le Grachtenfestival se déroule donc bien entendu sur les canaux de la ville. Les amateurs de musique classique n’ont pas à chercher ailleurs pour avoir leur dose de Bach et de Beethoven. Les spectacles ont lieu sur des péniches et des scènes flottantes. Il est également possible de faire des visites architecturales de la ville.

Image from the Grachtenfestival, Amsterdam

Les canaux Amsterdam s’animent et vivent au son de la musique pendant le Grachtenfestival. Image de Grachtenfestival

Les événements d’Amsterdam en septembre 2016

Du 2 au 4 : Jordaan Festival

Jordaan est l’un des quartiers qui bouge le plus à Amsterdam. Son festival célèbre l’histoire locale et la musique populaire traditionnelle à travers un programme qui inclut des chanteurs locaux et des spectacles de théâtre.

Du 23 au 25 : Salon International de la photo Unseen

Découvrez de nouveaux talents du monde de la photographie au Unseen, le salon international de la photo d’Amsterdam. De nombreuses galeries du monde entier participent chaque année et exposent leurs plus belles œuvres. Un programme chargé en tables-rondes et en conférences a lieu en parallèle de l’événement.

Les événements d’Amsterdam en octobre 2016

Du 14 au 18 : Amsterdam Dance Event

L’Amsterdam Dance Event, ou ADE, est un festival de musique électronique sur 5 jours qui propose chaque année plus de 2000 événements de renommée internationale, dans plus de 120 adresses à travers la ville. Plus grand festival électro au monde, il permet à tout le monde de trouver son bonheur, même pour ceux ayant un intérêt modéré pour la musique électronique.

À confirmer : Cinekid Festival

Le festival Cinekid est le plus grand festival international de cinéma et de télévision pour les enfants ! Il se déroule à la Westergasfabriek pendant les vacances scolaires.

Image from Cinekid Festival

Des enfants s’amusent au Festsival Cinekid. Image de Cinekid.

Les événements d’Amsterdam en novembre 2016

Le 30: festival des Lumières d’Amsterdam

Le festival des Lumières d’Amsterdam illumine les rues du centre historique de novembre à janvier. Participez à une croisière sur les canaux pour admirer les œuvres d’art illuminées, un véritable spectacle de lumières.

À confirmer : l’arrivée de Saint-Nicolas dans la ville

Saint-Nicolas, ou Sinterklaas, est un personnage hollandais très populaire. Il représente pour les enfants hollandais ce que le Père-Noël représente pour les petits français. Chaque année on l’accueille à Amsterdam pour Noël. Sur plus d’un kilomètre, de nombreuses embarcations flottent sur les canaux du centre d’Amsterdam et plus de 400 000 spectateurs attendent fébrilement l’arrivée de Saint-Nicolas dans les rues de la ville.

Sinterklaas in Amsterdam

Sinterklaas défile dans les rues d’Amsterdam. Image de Michell Zappa via FlickrCC

Les événements d’Amsterdam en décembre 2016

Les marchés de Noël d’Amsterdam

La magie des marchés de Noël d’Amsterdam se retrouve à travers toute la ville. Ils sont l’endroit idéal pour déguster des spécialités de saison, telles que les « pepernoten », de petits biscuits épicés, et pour se réchauffer en dégustant un bon verre de vin chaud. On trouve bien souvent de petites patinoires pour s’amuser, celles du Leidseplein et du Museumplein sont les plus grandes.

Pour trouver encore plus d’informations sur les attractions d’Amsterdam, jetez un œil à notre article ‘Une virée à Amsterdam.

Photo d’en-tête de Moyan Brenn sur FlickrCC

Si vous souhaitez intégrer le calendrier à votre site web, il vous suffit de copier/coller le code suivant :