L’Europe est le berceau de la bière. On trouve à travers le continent une infinie variété de bières : aussi bien des produits de brasserie connues dans le monde entier que des bières au goût unique brassées par des petits producteurs locaux. Vous vous sentez complètement perdu face à autant de choix ? Pas de panique, voici une liste des bières les plus populaires du moment en Europe.

Cette infographie va en plus vous faire voyager à travers 7 villes d’Europe, de Prague à Dublin, là où sont produites quelques unes des meilleures bières du monde. Vous pourrez ainsi organiser facilement votre prochain voyage !

Bières

Types de bière disponibles en Europe

Brown Ale

D’origine américaine, le style Brown Ale est une adaptation des bières britanniques. La bière est
de couleur brune à ambrée et possède des arômes de chocolat et de caramel. Sa teneur en alcool est faible.

Berliner Weisse

Bière blanche brassée à Berlin et dans ses alentours. Son origine remonte au 16ème siècle
et sa teneur en alcool est d’environ 3%. Elle est traditionnellement servie avec un peu de sirop vert.

Bock

Originaire de la ville d’Einbeck en Allemagne, cette bière est particulière car produite uniquement à l’automne et au printemps. Ses variantes les plus traditionnelles sont de couleur foncée mais aujourd’hui elle a tendance à être plus claire et plus douce.

Hefeweizen

Également connue sous le nom de Weizenbier, cette bière est un mélange de froment et d’orge. Elle a de ce fait un goût particulier, très apprécié du grand public. La hefeweizen se décline en 3 variétés, kristal, hefe et dunkel, dont les degrés de filtration diffèrent.

India Pale Ale (IPA)

Il faut remonter à la fin du 18ème siècle, lorsque les anglais eurent à transporter une bière jusqu’en Inde sans qu’elle ne s’abîme au cours du long voyage maritime. La solution fut d’augmenter la teneur en alcool et d’utiliser de grandes quantités de houblon, connu pour ses propriétés antibactériennes. La IPA a tendance à être amère et aromatique.

Pale Ale

On retrouve l’origine de cette bière également au 18ème siècle dans les îles britanniques, mais celle-ci est plus claire et dorée que la IPA. Sa forme originale est de couleur roux clair et possède des arômes de malt et parfois même des notes de noix.

Porter

Porter est un style de bière qui mélange malt et houblon, créant ainsi une bière de couleur foncée. Son nom vient des porteurs qui chargeaient et déchargeaient les marchandises sur les marchés de Londres. Sa forme originale était beaucoup plus foncée.

Red Ale

Cette bière se démarque des autres par sa couleur rougeâtre provenant des grains d’orge grillés utilisés dans la fabrication. Originaire d’Irlande, elle est un peu moins amère que la British Ale.

Villes

BRUGES

Saviez-vous que…
La célèbre brasserie locale De Halve Maan possède une particularité : un pipeline long de plus de 3 kms qui relie le centre de Bruges à a brasserie située en périphérie.

Bières

  • Brugse Zot : bière blonde brassée selon des méthodes très traditionnelles. Il existe aussi une délicieuse version brune, plus amère.
  • Bourgogne des Flandres : de couleur rougeâtre et au goût de caramel, d’épices, de sucre brun, de houblon et de malt grillé, elle est faite à base d’un mélange de bière brune et de différents lambics. Elle mature pendant des mois dans des fûts de chêne.

PRAGUE

Saviez-vous que…
Les Tchèques sont les plus grands consommateurs de bière par habitant au monde.
Les amateurs de bière les plus classiques de République Tchèque aiment que leur bière soit servie avec une quantité considérable de mousse.

Bières

  • Matuska Raptor : excellente bière IPA, qui, sans être trop amère ni trop fruitée, laisse un délicieux petit goût en bouche.
  • Falcon Baltic Porter : autre bière IPA qu’il faut impérativement goûter avant de repartir de Prague. Elle ne se trouve pas partout mais vous pouvez essayer au bar Beergeek qui propose une très grande sélection.

DUBLIN

Saviez-vous que…
Plus de 10 millions de pintes de bières sont produites quotidiennement à Dublin.
Il n’est pas si simple que ça de servir une Guinness : il existe un rituel complexe qui, selon les dublinois, doit impérativement être respecté.

Bières

  • Guinness : l’une des bières les plus connues au monde. Elle doit figurer en première position sur votre liste de bières à goûter lors d’un voyage à Dublin. De plus, il est possible de visiter leur usine pour en apprendre plus sur le processus de fabrication de la Guinness.
  • Porterhouse : la brasserie qui donne son nom à cette bière fut la toute première d’Irlande à produire sa propre boisson à l’endroit même où elle est servie.

BRUXELLES

Saviez-vous que…
A Bruxelles, il est possible de faire une visite guidée dédiée à la bière et au chocolat, deux produits pour lesquels la Belgique est connue dans le monde entier.
Il y a quelques années, plusieurs associations ont milité pour la restauration de l’ancienne coutume qui consistait à servir un verre de bière très peu alcoolisée dans les écoles. Cette pratique était censée avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Bières

  • Delirium Tremens : pour connaître l’origine de la célèbre bière à l’éléphant rose, il faut remonter en 1654. La première impression en bouche est une certaine amertume qui se transforme ensuite en un goût sucré tout en nuances.
  • Mort Subite : l’une des marques de bière les plus connues. Les bières de ce groupe sont fabriquées sans levure, selon le processus appelé « fermentation spontanée ». La Mort Subite se caractérise par ses accents fruités, aux notes de cerise et de framboise.

AMSTERDAM

Saviez-vous que…
Certains hollandais pensent qu’il est indispensable que la bière garde toujours quelques centimètres de mousse afin de conserver son goût authentique.
L’univers de la bière artisanale à Amsterdam est étroitement liée à l’ancien phénomène des squats.

Bières

  • De Prael Hentje : la brasserie De Prael est l’une des plus célèbres de toute la ville. La bière Heintje possède des arômes d’agrume qui se mélangent aux notes de froment, prédominant dans cette variété.
  • Brouwerij’t IJwit : cette bière est servie dans très peu d’établissements, elle combine des arômes de citron, de froment et de coriandre.

BERLIN

Saviez-vous que…
Si on ne prend pas en compte la tradition brassicole du sud du pays, Berlin est devenue la capitale allemande de la bière artisanale.
A Berlin, il est légal de boire de l’alcool dans la rue. Il est donc très fréquent de voir des gens se promener avec une bière à la main.

Bières

  • Brlo : cette bière berlinoise est de plus en plus connue (elle est même servie à bord des vols Air Berlin) et elle se décline en plusieurs variétés, Helles ou Porter.
  • Brew Baker : à la différence des brasseries les plus classiques, cette maison offre plus de versions inédites, telles que la bière de Noël ou la bière au pain d’épices.

MUNICH

Saviez-vous que…
50% des brasseries d’Allemagne se trouvent en Bavière.
Avec la bière consommée pendant l’Oktoberfest de 2016, il est possible de remplir 3 piscines olympiques.

Bières

  • Augustiner Bräu : la doyenne des brasseries munichoises. Sa bière la plus intéressante est sans aucun doute la Edelstoff. Elle est distribuée à très grande échelle et se trouve donc facilement.
  • Hacker-Pschorr : facilement reconnaissable grâce à son bouchon mécanique particulier. La brasserie Hacker-Pschorr appartient au groupe très fermé des bières servies au cours de l’Oktoberfest. Ses bières sont plus difficiles à trouver que la Augustiner.

Le festival de la bière à Berlin

Le festival international de la bière a lieu chaque année sur l’une des avenues les plus centrales de la capitale, la Karl-Marx-Allee. Il attire environ 800 000 personnes.
Les festivités se déroulent au cœur de la ville, entre Frankfurter Tor et Strausberger Platz. On y trouve plus de 2400 marques de 87 pays du monde entier.

Si vous optez pour Bruxelles, ne manquez pas notre article sur les meilleurs bars de Bruxelles ! Vous y trouverez toutes les meilleures adresses de la ville. Et si vous êtes plutôt amateur de bières artisanales, jetez un oeil à notre article sur le top 5 des capitales européennes de la bière artisanale.