Si vous avez l’intention de visiter Madrid avec des enfants mais que vous ne savez pas vraiment par où commencer, nous avons sélectionné pour vous 30 activités qui nous semblent être parmi les plus intéressantes. Nous avons en plus créé une carte recensant celles-ci afin que vous puissiez vous organiser facilement. Il vous suffit de cliquer sur le rectangle blanc dans le coin supérieur gauche de la carte pour que s’affiche la liste des 30 activités. En cliquant sur l’une d’entre-elles, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires sur l’activité, son emplacement et un lien vers le site internet pour obtenir les horaires et les tarifs. La sélection de toutes ces activités a réveillé l’enfant qui sommeille en nous et nous espérons que vous ressentirez la même chose en allant visiter ces différents endroits. Si vous cherchez un logement pour votre séjour, jetez un œil à cette sélection de plus de 500 appartements Wimdu adaptés aux familles à Madrid.

Spectacles familiaux, musées et théâtres pour enfants

1.  Musée de cire de Madrid

Les enfants seront ravis de se faire prendre en photo avec leurs super-héros préférés, et, s’ils sont plutôt branchés sport, ils pourront également voir leurs stars préférées comme Cristiano Ronaldo, Messi ou Rafael Nadal.

Spiderman Museo de Cera de Madrid

Spiderman au Musée de cire de Madrid. Photo par tunguska

2. Planetarium de Madrid

Le planetarium permet d’assister à des projections multimédias portées par une centaine de projecteurs qui emplissent la coupole de la pièce principale, créant des effets panoramiques, et 50 autres projecteurs dédiés aux effets spéciaux permettant de simuler le système solaire. Si cela ne suffisait pas, le projecteur d’étoiles comme la tour d’observation ne manqueront pas de laisser les enfants bouche bée.

Panetario de Madrid

Panetarium de Madrid. Photo par jgbarah

3. Visite du stade Santiago Bernabeu

Le Real Madrid propose des visites très complètes de son stade qui permettent de pénétrer dans le vestiaire des joueurs, d’aller dans les loges s’asseoir sur le siège du président ou de visiter la salle de presse où se déroulent les conférences de l’entraîneur.

Tour por el Santiago Bernabeu.

Visite du stade Santiago Bernabeu. Photo par LWYang

4. Musée national de sciences naturelles

Les dinosaures ne laissent personne indifférent et une visite au musée national de sciences naturelles ravira les petits comme les grands. Le squelette exhibé d’un rorqual de plus de 20 mètres ne risque pas de vous laisser de marbre.

Dinosaurios en el Museo Nacional de Ciencias Naturales.

Dinosaures au musée national de sciences naturelles. Photo par José María Mateos

5. Musée naval de Madrid

Le musée dispose d’une énorme collection de plus de 10 500 pièces, parmi lesquelles les effets personnels de marins illustres, des armes et des modèles réduits de navires célèbres.

Museo Naval de Madrid. Navío del siglo XVIII

Navire du XVIII ème siècle. Photo par pegatina1

6. Musée ferroviaire de Madrid

Le musée ferroviaire nous permet d’effectuer un véritable voyage dans le temps à la découverte du monde des locomotives à vapeur, grâce à dix modèles qui rappelleront aux visiteurs les plus grandes heures des meilleurs Western.

Locomotora de vapor (North British, Gran Bretaña, 1907)

Locomotive à vapeur (North British, Grande-Bretagne, 1907). Photo par Barcex

7. Musée de l’aéronautique de Madrid

L’armée de l’air espagnole a ouvert 7 hangars aux visites ainsi qu’un lieu d’exposition en extérieur comprenant des avions importants comme une réplique exacte du Flyer I, l’avion avec lequel les frères Wright effectuèrent le premier vol motorisé de l’histoire en 1903.

Avión Boeing KC-97L Stratotanker expuesto en el Museo del Aire, Cuatro Vientos, Madrid.

Avion Boeing KC-97L Stratotanker exposé au musée de l’aéronautique, Cuatro Vientos, Madrid. Photo par Barcex

8. Cuarta Pared

La salle de théâtre Cuarta Pared (quatrième mur) présente une grande variété de spectacles familiaux mis en scène par des compagnies nationales et internationales, pour que les enfants puissent s’amuser en découvrant la danse, le cirque, la musique et le théâtre.

Teatro Cuarta Pared - campamento para niños

Teatro Cuarta Pared – centre dédié au enfants

9. La Escalera de Jacob

Cet espace de performances artistiques se trouve dans le quartier de Lavapiés et propose du théâtre et des spectacles de magie pour enfants de tous âges. Pour les parents, l’offre culturelle est également conséquente.

Teatro La Escalera de Jacob

La Escalera de Jacob

10. Teatro Sanpol

Un théâtre entièrement dédié aux plus petits qui existe depuis plus de 30 ans en leur offrant du bonheur à travers des représentations spéciales, des spectacles de danse, des pièces de théâtre modernes et anciennes… Il est notamment possible d’y célébrer des anniversaires.

Photo par Owen Lucas

11. Teatro del Arte

Autre théâtre à l’esprit alternatif situé dans le quartier de Lavapiés et qui propose des spectacles pour les enfants le week-end.

Masques d’animaux – Photo par Douglas R Witt

12. Plot Point

Plot Point fait le pari de l’innovation et de l’anticonformisme. De nombreux spectacles sont destinés aux enfants et des cours de théâtres en anglais sont même proposés.

Teatro para niños Plot Point Madrid

Théâtre pour enfants Plot Point Madrid

13. Ludothèque Veo Veo

La ludothèque Veo Veo est gérée par des experts dans l’éducation des enfants à travers le prisme du jeu. Des mini-camps, des ateliers et des célébrations d’anniversaire sont proposés et il y a même des activités spécifiques pour les parents.

Travaux manuels – Photo par Ospedale Pediatrico Bambino Gesù

14. Imax

Le format Imax vous permet de vivre les films au cinéma de manière totalement unique. Des documentaires sont parfois projetés en 3D. Deux cinéma proposent ce format sur Madrid, dont un dans le parc Tierno Galván. Cette activité peut être intéressante si vous comprenez l’espagnol.

Sala de cine IMAX. Madrid con niños

Salle de ciné IMAX. Photo par sarchi

Parcs d’attractions

15. Parc Warner

Une balade dans ce parc fera immédiatement de vous le meilleur papa ou la meilleure maman du monde aux yeux de vos enfants. Ces derniers seront sans aucun doute ravis de voir certains de leurs personnages de dessins animés préférés en action. En plus, si vous achetez vos billets à l’avance sur internet, vous pouvez bénéficier de réductions très intéressantes.

Parque Warner - Madrid

Parque Warner Madrid. Fotografía de Tuscasasrurales

16. Parc d’attractions de Madrid

Le parc d’attractions de Madrid dispose d’une telle quantité d’attractions que vos enfants ne voudront absolument plus rentrer à la maison. Et vous non plus d’ailleurs !

Parque de atracciones de Madrid

Parc d’attractions de Madrid. Photo par Jeremy Thompson

17. Aquópolis

Il s’agit sans conteste du parc le plus agréable de Madrid en été. Il comprend un espace réservé aux enfants et vous y trouverez des attractions classiques comme une piscine à vagues et de grosses bouées. Ce parc ne manquera pas de vous faire retourner en enfance.

Toboggan dans un parc aquatique – Photo par Michael Coghlan

18. Micropolix

Micropolix est comme une mini-ville de 12 000 m2 conçue pour les enfants. Ceux-ci peuvent participer à plus de 30 activités différentes afin de gagner des eurix (la monnaie de la ville), remplir leur passeport et découvrir encore plus d’animations dans cette ville à leur taille.

Parque para niños Micropolix Madrid

Micropolix Madrid

19. Palacio de Hielo

Vous trouverez un parc d’attractions pour enfants, un cinéma, un bowling et naturellement une patinoire dans ce centre au nom évocateur (le palais de glace).

Palacio del Hielo de Madrid.

Palacio del Hielo de Madrid. Photo par Daniel Lobo

Nature

20. Parc naturel Indiana

Ce parc est situé à une heure de Madrid et permet de respirer un peu en dehors de la ville en cherchant l’aventure et en pratiquant des activités sportives en pleine nature. Il est même possible d’y organiser des fêtes d’anniversaire.

Tirolinas largas en Indiana

De longues tiroliennes à Indiana

21. Faunia

Faunia est un parc naturel affichant plusieurs zones thématiques où les enfants pourront par exemple voir des poissons-clowns ou se baigner avec des otaries.

Leones Marinos Faunia

Otaries à Faunia. Photo par Freebird

22. Zoo Aquarium

Pour les enfants, ce zoo leur rappellera sans conteste le film Madagascar, et même s’ils n’ont pas vu le film, qui refuserait de voir  un panda en chair et en os ?

Oso panda Zoo Aquarium de Madrid.

Panda au Zoo Aquarium de Madrid. Photo par LWYang

23. Safari

El safari vous permet d’être au plus prêt du monde animal et de vivre une expérience inoubliable. Vous pourrez apercevoir les animaux dans leur habitat naturel depuis les fenêtres de votre voiture. Le rhinocéros est sans aucun doute l’animal le plus impressionnant du lieu.

Cachorro de león Safari Madrid

Lionceau au Safari de Madrid. Photo par Rafolas

24. Aventura Amazonia

Un parc pour vivre des sensations fortes au milieu des arbres, des tiroliennes et de nombreuses autres activités. Des événements et activités spécifiques sont régulièrement organisés et indiqués sur le site officiel. Il est également possible d’y organiser une fête d’anniversaire.

Aventura Amazonia, aventura entre árboles en Madrid

Parc Aventura Amazonia

Un peu de Madrid à l’air libre

25. Casa de Campo

Il s’agit du plus grand parc de Madrid (1722,60 hectares). On y trouve de nombreux sites, comme le parc d’attractions et le zoo précédemment mentionnés. Vous pourrez également aller y faire une balade en barque,  profiter des nombreuses installations sportives ou emprunter le téléphérique qui permet de rejoindre le parc de l’ouest.

Casa de Campo Madrid. Madrid con niños

Casa de Campo à Madrid. Photo par Kus Cámara

26. Parc el Retiro

Ce parc central à Madrid est particulièrement remarquable pour ses adorables jardins, son immense bassin (dans lequel il est possible de faire de l’aviron), le palais de Velázquez ou encore le palais de Cristal.

Parque del Retiro. Madrid. España.

Lac dans le parc du Retiro. Photo de Carlos Izquierdo Pérez

27. Parc Madrid Río

Madrid Río est un grand espace où vous pourrez vous détendre en famille et profiter des 10 espaces de loisirs adaptés à tous les âges.

Puente Madrid Rio Park

Parc Madrid Rio. Photo par Rick Ligthelm

28. Parc el Capricho

Ce parc a beau être l’un des plus beaux de Madrid, il continue à être relativement peu connu du grand public. Le paysage naturel du parc et sa richesse artistique sont impressionnants.

Estatua de Baco en el Parque del Capricho de Madrid.

Statue de Bacchus dans le parc el Capricho de Madrid. Photo par dr_zoidberg

29. Madrid City Tour

Il suffit d’acheter un billet pour pouvoir monter dans un autobus à n’importe quel arrêt de son parcours qui passe par les principaux points touristiques de la ville. En plus de guides audio pour les adultes, ils proposent une version pour les enfants qui leur raconte des histoires amusantes sur Madrid. Le grand avantage de cette activité pour les enfants est qu’il n’ont pas à marcher.

Madrid City Tour Bus

Bus Madrid City Tour. Photo par César

30. El Rastro

Il s’agit du plus grand marché de Madrid. Il a lieu tous les dimanches et les jours fériés dans le quartier de la Latina. Plus de 400 ans de traditions font que l’on peut y voir toutes les techniques de vente possible et y apprendre l’art délicat du marchandage.

El Rastro de Madrid

El Rastro à Madrid. Photo par PromoMadrid

Nous espérons que cette liste vous permet d’y voir plus clair sur les différentes activités que la capitale espagnole propose pour les enfants. Un grand nombre de ces activités sont gratuites mais n’hésitez pas à visiter les différents sites officiels pour vérifier les horaires, les tarifs et les réductions éventuelles.