Il y a tant de choses à faire à Londres qu’il peut s’avérer difficile de décider quoi faire, notamment quand on s’y rend en famille. Nous vous proposons donc ce guide répertoriant  les meilleurs endroits où emmener vos enfants, que ce soient des attractions touristiques, des musées, des parcs à thème ou d’autre activités convenant aux petits comme aux grands. Planifiez une superbe escapade en famille ou faites ressortir l’enfant qui est en vous en prenant part à certaines des activités les plus amusantes que l’on peut effectuer dans la capitale britannique. Si vous visitez Londres pour le week-end, n’hésitez pas à consulter les logements Wimdu adaptés aux familles afin de ne pas être trop éloignés des attractions majeures de la ville. Par ailleurs, dans l’éventualité où Londres ne faillit pas à sa réputation et qu’il pleut, vous devriez jeter un œil à notre récent billet de blog indiquant les différentes activités adaptées dans la ville en cas de mauvais temps.

Musées convenant aux enfants

Tous les enfants ne sont pas nécessairement enchantés à l’idée de passer du temps dans un musée, cependant de nombreux musées essentiels de Londres proposent des expositions interactives conçues spécialement pour occuper les enfants. La plupart des musées de la ville étant de surcroît gratuit, il serait dommage de ne pas en profiter.

1. British Museum

Le British Museum est l’un des plus vieux musées au monde. Sa collection permanente abrite plus de 8 millions de pièces, couvrant l’histoire et les cultures de l’homme depuis les époques les plus reculées jusqu’à nos jours.

British Museum

Le British Museum © Flickr WWarby

2. V&A

Le Victoria and Albert Museum, communément appelé le V&A, abrite une collection d’arts décoratifs et d’ornements du monde entier à l’intérieur d’un des plus beaux monuments de la ville.

Victoria and Albert Museum

Le Victoria & Albert Museum © Flickr Tony Hisgett

3. Musée de l’enfance

Faisant techniquement partie du V&A, le musée de l’enfance s’est taillé la réputation non usurpée d’être l’une des meilleures activités gratuites de Londres. Sa collection de jouets couvrant plusieurs siècles en fait une excursion idéale pour les enfants tout en jouant sur la fibre nostalgique des adultes.

Musee de l'enfance

Musée de l’enfance © Flickr Andrea Vail

4. Musée d’histoire naturelle

Ce musée est toujours un succès auprès des enfants, surtout grâce à « Dippy », une réplique de 32 mètres de long d’un squelette de Diplodocus, qui a émerveillé des générations d’enfants depuis qu’elle a été dévoilée en 1905. La collection d’échantillons biologiques du musée peut par ailleurs vous permettre de les éveiller à la diversité du monde naturel.

Musee d histoire naturelle

Musée d’histoire naturelle © Flickr Franco Folini

5. Musée de la science

En se concentrant sur la pratique, ce musée londonien met la science à la portée de tout le monde. Assurez-vous de vérifier le calendrier du musée pour ne pas manquer l’un des événements passionnants qui s’y tiennent régulièrement, notamment la « nuit de la science », lors de laquelle les enfants peuvent participer à de nombreuses activités avant de passer la nuit au milieu des expositions.

Musee de la science

Musée de la science © Flickr DncnH

6. Musée Impérial de la guerre

Ce musée regroupe une sombre collection d’artefacts militaires allant de la première guerre mondiale aux véhicules utilisés par les forces britanniques dans les campagne modernes du moyen-orient, comme la Snatch Land Rover et le Harrier G9. Les étages supérieurs abritent une exposition consacrée à la Shoah (déconseillé aux moins de 14 ans) ainsi qu’une autre sur les crimes contre l’humanité (au-dessus de 16 ans uniquement).

Musee imperial de la guerre

Le musée impérial de la guerre © Flickr alh1

7. Barbican

Le Barbican est un centre londonien de premier choix consacrée aux arts. Il abrite l’orchestre symphonique de Londres, celui de la BBC et la troupe de théâtre Royal Shakespeare Company. Le Barbican héberge également une gallerie d’art avec des expositions qui changent régulièrement et une bibliothèque publique dotée d’une fantastique collection.

Le Barbican

Le Barbican © Flickr damo1977

9. Musée de Londres

Ce musée dépeint l’histoire de la capitale de la Grande-Bretagne, depuis la préhistoire jusqu’au XXème siècle, grâce entre autres à des reconstitutions de scènes de rue et des objets d’époque authentiques. Des expositions régulières abordent un aspect particulier de Londres et le calendrier est chargé en événements réguliers.

Musee de Londres

Musée de Londres © Flickr Herry Lawford

10. Musée Horniman

Cette collection éclectique de cusiosités anthropologiques fut rassemblée par Frederick Horniman, le fils d’un important homme d’affaires qui disposait d’un capital conséquent pour s’amuser. le musée abrite une fascinante exposition d’histoire naturelle et une collection d’instruments de musique du monde entier.

Musee Horniman

Musée Horniman © Flickr Neil Turner

11. Musée du transport de Londres

On pourrait penser au premier abord qu’un musée consacré aux bus, aux trains et à toutes les formes de transport public n’est pas ce qu’il y a de plus captivant pour une escapade d’une journée. Cependant, grâce à des exposition interactives et une organisation exemplaire, le musée du transport de Londres sait mettre en avant de façon formidable l’histoire de l’évolution de la ville sur un aspect qui a concerné des milliards d’habitants au fil des années.

Musee du transport de Londres

Musée du transport de Londres © Flickr Pete Edgeler

Parcs et attractions adaptées aux familles

L’agglomération londonienne semble ne pas avoir de fin et est ponctuée de nombreux parcs magnifiques qui, par beau temps, sont autant d’occasion de passer une superbe journée dehors avec les enfants. Deux des meilleurs parcs d’attraction de Grande-Bretagne sont également facilement accessibles depuis la capitale.

12. Thorpe Park

Situé entre les villes de Staines et de Chertsey, Thorpe Park abrite une collection de grands huit ainsi que d’autres manèges et attractions qui sauront plaire à toute la famille.

Thorpe park

Thorpe Park © Flickr Jeremy Thompson

13. Chessington World of Adventures

Avec ses attractions destinées aux familles plutôt qu’aux amateurs de sensations fortes, Chessington World of Adventures est la destination idéale pour passer une journée fun avec des enfants à Londres. Le parc héberge en plus un zoo avec de nombreuses attractions autour du thème des safaris.

Chessington World of Adventures

Chessington World of Adventures © Flickr Smgpics

14. Harry Potter World

Le studio de la Warner à Leavesden est rapidement devenu l’une des attractions touristiques principales de Londres. De nombreux films de la saga Harry Potter y ont été tournés et le studio regorge désormais de reliques impressionnantes et même de plateaux de tournage utilisés pour les différents films, un incontournable pour les fans.

Harry Potter World

Harry Potter World © Flickr Karen Roe

15. Zoo de Londres

Le zoo de Londres est l’un des plus vieux au monde et il abrite une collection de plus de 800 espèces différentes. De nombreuses expositions amusantes et éducatives parsèment le zoo et de nombreux événements sur différents thèmes animaliers sont régulièrement organisés.

Zoo de Londres

Zoo de Londres © Flickr Dale Harvey

16. Hyde Park

Créé à l’origine en 1536 comme terrain de chasse privé pour le roi Henry VIII, Hyde Park a été au cœur de nombreux événements historiques importants. Aujourd’hui, il s’agit d’un superbe endroit où passer une journée. On peut ainsi assister à l’un des nombreux concerts ou spectacles et il se passe toujours quelques chose dans les célèbres Speakers Corner, où n’importe qui peut librement prendre la parole.

Hyde Park

Hyde Park © Flickr David Corcoran

17. Battersea Park

Un autre parc magnifique avec de nombreuses choses à voir et à faire. Il est situé à Wandsworth, sur la rive sud de la Tamise. Le parc abrite un petit zoo, un lac sur lequel il est possible de faire de la barque et la superbe galerie d’art Pump House.

Battersea Park

Battersea Park © Flickr Herry Lawford

Nous espérons que vous avez désormais une idée un peu plus claire des activités et des visites que vous pourrez faire avec vos enfants lors de votre prochain voyage à Londres. La capitale tentaculaire de la Grande-Bretagne est impressionnante, extrêmement vivante et l’on ne s’y ennuie jamais. N’hésitez pas à consulter les logements proposés sur Wimdu et traversez la manche en toute sérénité.

Image de couverture © Flickr Caleb Dorfman Photography