Des files d’attente à n’en plus finir, des routes cahoteuses, des sièges cassés… les voyages peuvent être parfois source de stress. Les longs voyages perturbent notre cycle du sommeil, et nous laissent souvent stressés, déboussolés et épuisés. Même les voyages les plus courts peuvent se révéler être un casse-tête et provoquer de véritables querelles familiales au moment de préparer les bagages. Il n’est donc pas étonnant que certaines personnes soient un peu angoissées à l’idée de voyager avec un bébé. Cela peut particulierement intimider un grand nombre de nouveaux parents qui doivent encore s’habituer à la dernière recrue de la famille.

Les voyages sont cependant une expérience très enrichissante pour les jeunes enfants. En effet, 75 % du développement du cerveau a lieu durant les trois premières années !! C’est à ce moment là que toutes les connexions nerveuses s’établissent et c’est cette étape vitale qui crée les bases des compétences interpersonnelles d’un enfant et ses capacités à apprendre plus tard. Toutes les expériences vécues par un enfant, que ce soit le mouvement d’un hochet ou la vue d’arbres par la fenêtre de la voiture, stimulent le cerveau. C’est ainsi que les enfants découvrent le monde qui les entoure et développent leur abilité cognitive à disséquer, analyser et répondre à l’information.

Les bénéfices ne s’arrêtent pas là. Les enfants qui voyagent découvrent différents paysages, entendent des langues et des sons inconnus et s’immergent dans une culture différente. Ils apprennent, qu’ils en soient conscients ou non, que le monde comporte bien plus d’endroits que l’univers qu’ils connaissent jusqu’à présent. Les voyages permettent aussi de resserrer les liens familiaux, à travers les bons comme les mauvais moments que vous vivrez tous ensemble.

De plus, en voyageant régulièrement avec votre enfant, vous l’aiderez à devenir un voyageur à son tour, en l’habituant au processus. Alors commencez tôt et n’ayez pas peur de voyager avec votre bébé, il ne se souviendra peut-être pas avoir joué avec vous sur la plage dans le sud de la France, ni du goût de sa glace à Barcelone, mais l’expérience ne pourra que lui être bénéfique !

Avec cela en tête, il serait dommage de rester chez vous de peur de quitter la maison avec des enfants. Pour vous aider sur la route des vacances, nous avons réalisé une infographie rassemblant quelques conseils pratiques pour voyager avec un bébé. Que ce soit en avion, en voiture ou en bateau, nous vous préparons, vous et votre petit, à partir pour les vacances de votre vie !

Maintenant il ne vous reste plus qu’à trouver votre logement et péparer votre matériel de voyage.

12 conseils pour voyager avec un bébé

Source photo d’en-tête: Jeremy SALMON via Flickr

Si vous souhaitez intégrer la carte à votre site web, il vous suffit de copier/coller le code suivant :