Les bonnes manières pendant les repas. Ce que vous considérez comme approprié et la moindre des politesses lors d’un repas peut s’avérer manquer de finesse, être snob, voire même impoli dans d’autres cultures.

Quelle est donc l’origine de ces règles de sociabilité ? Les repas en commun sont un rituel que l’on retrouve partout dans le monde, il n’est donc pas étonnant que chaque pays ait développé sa propre version de ce qui est considéré comme relevant du savoir-vivre.

Avant de vous présenter quelques coutumes spécifiques, que savez-vous sur celles de votre propre pays ? Revenons un peu en arrière sur l’Histoire des bonnes manières lors des repas pour trouver quelques éléments de réponse.

Durant le Moyen Âge, les gens avaient l’habitude de manger directement avec les mains. Le pain servait à ramasser la nourriture et les couteaux restaient l’apanage des plus privilégiés.

Dans son ouvrage « sur le processus de civilisation », le sociologue Norbert Elias rappelle ainsi, en évoquant cette période, qu’une des bonnes manières consistait à ne se servir que de trois doigts et non des deux mains pour puiser dans le plat.

Jusqu’au 17ème siècle, les fourchettes étaient principalement perçues comme trop rafinées voire excentriques. L’ustensile fut d’abord introduit pour suivre la mode du nord de l’Italie et servait à l’origine à piquer les morceaux de viandes pour se servir avant d’utiliser directement ses mains. Les plus aisés finirent cependant par l’adopter progressivement pour l’ensemble du repas et à utiliser des matériaux sophistiqués pour leur fabrication et leur décoration.

Au 19ème siècle, les règles de bienséance lors des repas sont clairement établies. Le service peut se faire à la française ou à la russe dans les familles les plus fortunées et la distance des couverts par rapport à l’assiette peut même être réglé au centimètre près. Certaines de ces règles finissent par infuser toute la société différemment selon les pays.

De nos jours, de nouvelles règles de savoir-vivre ont fait leur apparition. Faut-il attendre que votre ami ait pris des photos de son plat pour les mettre sur Instagram avant de commencer à manger ? Peut-on laisser son téléphone sur la table ?

De plus, nous avons désormais la chance de pouvoir nous essayer à toute une variété de cuisines du monde sans même quitter notre pays. Manger des sushis correctement est un art en soi et tous les restaurants ne fournissent pas nécessairement des couverts à la place des baguettes.

La marche à suivre : observer et imiter. Rappelez-vous cependant que, même si vous faites un faux pas, il ne s’agit après tout que d’un repas.

Que vous soyez en voyage, que vous dîniez dans un restaurant traditionnel ou que vous soyez simplement curieux, voici quelques règles de savoir-vivre qui s’appliquent lors des repas dans différents endroits du monde.

Coutumes différentes à table

Pour partager cette infographie sur votre site web, veuillez simplement copier/coller le code suivant: