A propos de Wimdu. Tout pour mieux nous connaître.

Renseignez-vous sur nos équipes et découvrez nos activités.

Aboutus polaroids
  • "People with spare rooms...can let out their rooms to tourists and earn a small fortune..."
    — The Telegraph, Dec 28th 2011
  • "Wimdu n'est pas une opération à petit budget : en Juin, ses principaux investisseurs lui ont apporté une augmentation de $90m."
    — The Economist, le 6 Août 2011
  • "Un alternative à l'hôtel... Localisé à Berlin, Wimdu est un site qui vaut le coup d'oeil."
    — New York Post, 26 Septembre 2011
Visitez notre site presse

Notre entreprise

Wimdu logo colored

L’aventure Wimdu a débuté en mars 2011 avec une petite équipe internationale, pour rapidement compter 250 employés passionnés à travers le monde.

En pleine croissance, Wimdu est une plateforme en ligne de location de logements privés qui vous propose une variété d’offres dépassant votre imagination. En créant un lien entre des voyageurs et des hôtes à travers le monde, Wimdu propose une expérience de voyage authentique et agréable pour les gens qui recherchent une alternative à l'hôtel.

D'un penthouse à New York, d'une maison de vacances à Majorque à un studio Parisien, Wimdu propose plus de 300 000 offres d'hébergement dans plus de 100 pays. De quoi trouver, à coup sûr, le logement qui vous plaît dans des endroits plus étonnants les uns que les autres et à des prix abordables !

Ce n'est pas tout : vous pouvez également devenir hôte Wimdu et louer votre propre logement. Publier une offre est gratuit. Alors commencez à gagner de l'argent en permettant à des milliers de voyageurs de découvrir le monde sous un nouveau jour !

En bref

créé:
Mars 2011
Siège social:
Berlin, Allemagne
  • > 15 langues
  • > 150 pays
  • > 250 employés
  • > 300 000 logements
  • > 1 million d'utilisateurs inscrits
  • > 90 000 000 $ de financement
Photograph ceo

L'Histoire de Wimdu

Wimdu a été créée par Arne Bleckwenn et Hinrich Dreiling, deux amis proches de l'université ayant déjà fondé deux autres entreprises auparavant.

Ces passionnés de voyages, lassés par le caractère impersonnel et les prix élevés des chambres d'hôtel, se sont tournés petit à petit vers le concept de chambres chez l'habitant. Cette pratique proposant des logements moins chers, plus personnels et finalement des voyages plus authentiques semblait alors être de plus en plus appréciée par les utilisateurs. C'est ainsi qu'ils ont décidé de créer une entreprise associant savoir-faire technique, passion du voyage et attention particulière aux besoins de chaque utilisateur, le tout prenant racine dans l'atmosphère Berlinoise si unique. Le résultat fut Wimdu.

   

Aujourd’hui, Wimdu réunit une équipe diversifiée, enthousiaste et très qualifiée de personnes ayant à coeur de développer l'usage des locations privées à travers le monde pour des voyages toujours plus enrichissants et mémorables. Notre but est d'offrir une alternative accessible et abordable à l'hôtel en misant sur la qualité. Avec une équipe de plus de 250 personnes travaillant au sein de notre siège Berlinois. Nous sommes désormais l'une des principales plateformes de location d'hébergements privés à travers le monde.

Témoignages

Wimdu met en relation des hôtes et des voyageurs partout dans le monde

Avatar 1
Ahman

Jason & Sarah sont un couple adorable et nous avons été ravis de les rencontrer. Nous avons passé des heures à discuter avec eux, ils sont tout ce que vous pouvez attendre d'un bon hôte : ils présentent bien et sont très respectueux, leur logement est propre et organisé. Nous n'aurions aucune difficulté à les recevoir chez nous ! Merci pour votre accueil ! A & B

Avatar 2
Jason & Sarah

Nous vivons notre deuxième lune de miel, partis en voyage à travers l’Europe à budget limité. Avec Wimdu nous avons trouvé des logements qui correspondent à notre désir d'expériences plus locales et personnelles, où il nous est possible de rencontrer vraiment les gens. Nous n'avons qu'une chose à dire : Ahman et Bruce ont été parfaitement accueillants et chaleureux. Leur maison est charmante (...) quel dommage de n'être restés que trois jours !

Avatar 3
Anna

Quand vous ouvrez la porte à Nicole et Anne, vous avez l'impression d'accueillir de vieilles connaissances. Nous avons passé de si bons moments avec elles ! Elles sont vraiment agréabes, faciles à vivre, sympathiques et franchement enthousiastes. Nous les recommandons à n'importe quel hôte. Bonne continuation à cette maman et sa fille ! Merci de nous avoir choisis, vous serez toujours les bienvenues. Souvenir d'Anna et Jordy, de Barcelone :)

Avatar 4
Nicole

Nos deux hôtes nous ont fait nous sentir comme chez nous. Parce que nopus étions dans une ville étrangère avec ma fille, il était important d'avoir la maison d'Anna et Jordy comme 'point d'ancrage'. A Barcelone c'est facile de rejoindre n'importe quel endroit de la ville en métro ou à pied, mais le fait d'être aussi près du parc Güell a rendu notre séjour encore meilleur. (...) Sans compter l'attention qu'Anna et Jordy montrent à leurs hôtes ! Un conseil : venez leur rendre visite ! Nicole

Conditions Générales de Vente

Conditions générales de vente (CGV) et d'utilisation de la plateforme en ligne wimdu.fr

(dernière version actualisée)

  1. Domaine d’application, modification des conditions générales de vente
    1. Les conditions générales de vente suivantes (CGV) sont valables pour l’utilisation de la
      plate-forme www.wimdu.fr (appelée également : « plate-forme »). Cette plate-forme est
      une offre de la société Wimdu GmbH (« Wimdu » ou « Nous »).
    2. Les « utilisateurs » dans l’esprit de ces CGV sont des personnes physiques et morales
      qui se sont inscrites et dont l’inscription a été confirmée par Wimdu.
    3. Wimdu met la plate-forme à disposition des utilisateurs, notamment l’utilisation de sa
      base de données, selon les CGV ci-après.
    4. En s’inscrivant sur notre site ou en utilisant nos services, l’utilisateur consent à
      l’application de ces CGV.
    5. Wimdu se réserve le droit d’actualiser les CGV avec effet pour l’avenir si des motifs
      économiques ou juridiques nécessitent un ajustement. Les modifications sont partie
      constitutive du contrat dès que l'utilisateur les approuve. Il suffit pour ce faire que
      Wimdu transmette la nouvelle version des CGV à l’utilisateur en utilisant l’adresse e-
      mail indiquée par l’utilisateur aux fins de notification. Si l’utilisateur ne s’oppose pas aux
      modifications des CGV dans un délai d’une semaine, le consentement est considéré
      comme acquis.
    6. Des conditions de vente contraires des utilisateurs ne produisent aucun effet (nonobstant le point 2.5) même si Wimdu ne s'y oppose pas.
  2. Prestations de Wimdu, prestations des fournisseurs
    1. La plate-forme est un marché en ligne permettant à l’utilisateur de proposer et de louer des appartements, des maisons, des chambres ou d’autres types d’hébergements («hébergement » ou « hébergements »).
    2. Wimdu met à disposition avec www.wimdu.fr une plate-forme sur laquelle les utilisateurs peuvent communiquer entre eux et conclure des contrats. Wimdu elle-même ne propose pas d’hébergements, mais est seulement médiatrice pour des conclusions de contrats entre les utilisateurs.
    3. Les contrats de location sont réalisés exclusivement entre l’utilisateur proposant à la location (« fournisseur ») et l’utilisateur louant (« locataire »). Wimdu elle-même n’est pas partenaire contractant des contrats de location conclus entre les utilisateurs du site Web. Wimdu est toutefois autorisée dans tous les cas à se porter représentante du fournisseur avec procuration permettant de conclure un contrat et à conclure des contrats pour ce dernier. Les fournisseurs et les locataires sont toutefois eux-mêmes responsables exclusivement de l’accomplissement des devoirs contractuels entre ces parties. Les utilisateurs doivent négocier entre eux les éventuels cas de manquements à une obligation contractuelle. Wimdu enregistre et transmet à cette fin les coordonnées des deux parties.
    4. Les offres et contenus publiés par des utilisateurs sur la plate-forme ne sont pas contrôlés par Wimdu quant à leur légitimité, leur exactitude et leur exhaustivité et ne reflètent pas l’opinion de Wimdu. Wimdu n’est pas responsable des offres et contenus externes.
    5. Les fournisseurs peuvent utiliser leurs propres conditions générales de vente relatives aux objets pour les hébergements qu’ils proposent à la location, celles-ci n'amendant pas les CGV de Wimdu.
    6. Les fournisseurs et les bailleurs sont responsables d’adhérer aux dispositions légales qui s'appliquent.
  3. Inscription, réalisation du contrat d’utilisation, explications concernant les actes juridiques
    1. Une inscription de l’utilisateur est requise pour l’utilisation de l’offre de Wimdu. L’inscription est gratuite et présuppose que l’utilisateur accepte les CGV de Wimdu. Le contrat d’utilisation entre Wimdu et l’utilisateur est réalisé avec l’arrivée de la confirmation d’inscription à l’adresse e-mail indiquée par l’utilisateur. Il n’y a aucun droit à la conclusion d’un tel contrat d’utilisation.
    2. L’inscription est possible de façon illimitée uniquement pour les personnes physiques, les personnes morales et les sociétés de personnes ayant la capacité d’accomplir des actes juridiques. L’inscription d’une personne morale ou d’une société de personnes doit absolument être réalisée par une personne physique ayant pouvoir de représentation, qui doit être nommément désignée. Lors de l’inscription, seules des personnes individuelles sont désignées comme titulaires du compte-utilisateur (c’est-à-dire ni les couples, ni les familles).
    3. Lors de son inscription, l’utilisateur doit remplir conformément à la vérité les champs obligatoires figurant dans le formulaire d’inscription, en particulier son nom et prénom, son adresse postale actuelle (pas de boîte postale) et une adresse e-mail valide, ainsi que, le cas échéant, la raison sociale et le nom d’une personne ayant pouvoir de représentation. L’utilisateur s’engage à réactualiser l’ensemble de ces données. Il est proscrit de s’inscrire plusieurs fois, notamment sous des noms différents. Lors de son inscription, l’utilisateur choisit un nom de membre et un mot de passe. Le nom de membre ne doit pas se composer d’une adresse e-mail ou Internet, ne doit pas violer les droits de tiers – en particulier les droits des noms ou des marques – ni porter atteinte aux bonnes mœurs. Suite à son inscription, l’utilisateur reçoit un mot de passe et une désignation pour son compte-utilisateur.
    4. Des explications concernant les actes juridiques peuvent parvenir à l’utilisateur à l’adresse e-mail indiquée par ce dernier.
    5. En acceptant les conditions générales d'utilisation, l'utilisateur accepte de recevoir des newsletters et autre information par e-mail. L'utilisateur peut révoquer son accord à tout moment sans aucun coût à sa charge.
  4. Obligations de l’utilisateur, compte-utilisateur, intégrité du système
    1. L’utilisateur est seul responsable des contenus qu'il dépose sur la plate-forme. Il s’engage vis-à-vis de Wimdu à ne pas déposer de contenus illicites ni à entreprendre des actions contraires aux lois.
    2. Le fournisseur est responsable de l’exactitude et de la description exhaustive de l’hébergement qu’il propose. Pour cela, il doit au moins remplir les champs désignés obligatoires par Wimdu pour permettre aux utilisateurs de connaître les caractéristiques essentielles de l’hébergement et de l’offre. Le fournisseur peut apporter des indications supplémentaires portant sur une éventuelle caution, les frais pour le nettoyage de l’hébergement en fin de séjour, les possibilités d’annulation, etc. Les différentes conditions d’annulation pouvant être convenues peuvent être consultées à la rubrique Conditions d’annulation. L’utilisateur s’engage à fournir des données justes et actualisées sur son compte-utilisateur et à mettre à jour immédiatement toute modification. Un compte-utilisateur n’est pas transmissible.
    3. L’utilisateur s’engage à utiliser seul son compte-utilisateur et à ne pas divulguer son mot de passe.
    4. L’utilisateur est responsable vis-à-vis de Wimdu de tout agissement lié à l’utilisation de son compte-utilisateur, sauf si l’utilisateur n’est pas responsable de l’utilisation abusive faite de son compte-utilisateur.
    5. Si l’utilisateur constate qu’un tiers dispose de ses données de connexion, ou qu’il est parvenu d’une manière ou une autre à accéder à son compte-utilisateur, l’utilisateur s’engage à en informer immédiatement Wimdu. Wimdu est autorisée à verrouiller le compte-utilisateur en attendant que la situation soit clarifiée.
    6. Chaque utilisateur doit vérifier lui-même l’identité de son partenaire contractant respectif. Wimdu ne se porte pas garant de l’exactitude des coordonnées d’utilisateurs déposées sur la plate-forme.
    7. Dans l’installation de leurs systèmes et programmes en relation avec l’utilisation de l’offre de Wimdu, les utilisateurs ne doivent pas entraver la sécurité, l’intégrité ni la disponibilité des systèmes utilisés par Wimdu pour assurer ses services. Les utilisateurs ne doivent pas bloquer, transcrire ni modifier les contenus générés par Wimdu, ni gêner l’offre de Wimdu d’aucune autre façon contraire à l’objectif du contrat d’utilisation. Wimdu est autorisée à prendre les mesures d’urgence nécessaires conformément au paragraphe 12 pour assurer l’intégrité des systèmes de Wimdu ou d’un tiers.
    8. Les utilisateurs ne doivent pas utiliser les adresses, coordonnées et adresses e-mail obtenues grâce à l’utilisation du site Internet pour toute autre raison que la conclusion du contrat de location. Il est notamment interdit de transmettre ces données à des personnes non autorisées ou de les utiliser pour l’envoi de publicité, à moins que l’utilisateur concerné ne l’ait expressément autorisé au préalable.
    9. L’utilisateur ne doit en aucun cas envoyer via la plate-forme des messages en masse. Tout spamming ou agissement similaire importun vis-à-vis d’autres utilisateurs ou de tiers est interdit.
    10. Chaque utilisateur doit se charger lui-même d’archiver sur un support mémoire indépendant de Wimdu les informations consultables sur le site Web et sauvegardées par Wimdu dont il a besoin à des fins de conservation de preuves, de comptabilité, etc.
    11. En cas d’infraction de l’utilisateur à ces CGV, Wimdu est autorisée à recourir à son droit de jouissance légale virtuelle. Wimdu peut exclure l’utilisateur concerné de l’utilisation du service, supprimer les contenus utilisés par celui-ci ou prendre d’autres mesures dans l’esprit du paragraphe 12. Wimdu fera valoir devant les tribunaux ses droits dûment justifiés d’action en cessation et en dommages et intérêts.
  5. Utilisation des contenus et des droits
    1. Dans le cadre de la fonctionnalité de la plate-forme, les fournisseurs peuvent se présenter aux locataires potentiels à travers une multitude de médias. Afin que l’utilisation des différents médias soit conforme au droit et ne déclenche pas de prétentions en responsabilité à l’encontre de l’utilisateur ou de Wimdu, certaines règles doivent être observées. Ces règles découlent p.ex. des lois sur la protection des droits d’auteur et des marques ainsi que de ces CGV.
    2. Wimdu sauvegarde pour l’utilisateur les contenus multimédias chargés par ce dernier (images, textes, etc.) ou se contente de procurer l’espace mémoire nécessaire et l’accès. Par conséquent, les utilisateurs sont seuls responsables des contenus multimédias déposés par ces derniers sur Wimdu et ils libèrent Wimdu de toutes les prétentions de tiers pouvant en résulter. La libération englobe notamment aussi les coûts d’une poursuite judiciaire et d’une défense en justice adaptées.
    3. Les utilisateurs s’assurent sur ce point que les contenus chargés ne violent pas les lois et prescriptions juridiques en vigueur ni les bonnes mœurs et les droits de tiers (droits des noms, droits de la personnalité, droits d’auteur, droits relatifs à la protection des données, etc.). Les utilisateurs s’engagent notamment à ne pas charger de contenus qui violent les dispositions du Traité d'État allemand sur la protection de la jeunesse dans le domaine des médias (JMStV). L’utilisateur s’engage également à ne pas montrer de contenus pornographiques, faisant l’apologie de la violence ou incitant à l’insurrection. La même chose vaut pour l’envoi d’e-mails et les autres outils de communication électroniques de la plate-forme.
    4. Les utilisateurs transmettent à Wimdu avec le chargement de contenus multimédias un droit d’utilisation gratuit, irrévocable, illimité, sous-licenciable et géographiquement illimité sur les contenus multimédias déposés sur Wimdu. Le droit d’utilisation englobe notamment le droit d’éditer les contenus multimédias pour les objectifs de la plate-forme ainsi que de les rendre accessibles dans le domaine public aussi bien en ligne qu’hors ligne, sous forme imprimée ou électronique, par fil ou sans fil, de manière à ce qu’ils soient accessibles aux membres du domaine public à partir des lieux et aux heures de leur choix, incluant la diffusion sur n’importe quel appareil de réception autorisant l’accès en ligne, en particulier les ordinateurs stationnaires et portables ainsi que les terminaux mobiles tels que les smartphones, les tablettes et appareils comparables. Les droits d'utilisation incluent également le droit d'intégrer du contenu multimédia, y compris des supports publicitaires, sur les sites Internet des partenaires contractuels de Wimdu.
    5. Les contenus proposés via Wimdu sont protégés par les droits d’auteur. L’accès à la plate-forme et son utilisation a lieu de façon régulière et individuelle par une personne physique via un navigateur Web. L’emploi de techniques telles que les araignées du Web, crawlers ou programmes similaires, dont l’objectif ne relève pas de la simple indexation des contenus, mais de la consultation en masse et de l’enregistrement de contenus de la plate-forme, est interdit. Cela vaut notamment aussi pour les techniques rendant possibles les offres et les services de tiers par ladite « capture de données d’écran ».
    6. Wimdu est autorisée, en cas de violation des interdits et des directives de ces conditions générales de vente, à refuser la reprise de contenus, à supprimer et bloquer immédiatement les contenus ainsi qu’à supprimer aussitôt les pages et les renvois aux pages. Dans un tel cas, l’utilisateur ne peut pas prétendre au rétablissement de ses contenus multimédias sur la plate-forme Internet ni à un déblocage de son profil d’utilisateur supprimé.
  6. Disponibilité et modification du site Web
    1. L’utilisateur ne peut pas prétendre à une utilisation durable de la plate-forme. Wimdu n’est pas dans l’obligation notamment d’établir une disponibilité ou une accessibilité constantes de la plate-forme. Wimdu s’efforce toutefois d’offrir un service de la plate-forme aussi exempt de pannes que possible et de le développer conformément aux besoins des utilisateurs.
    2. Wimdu limite l’utilisation temporairement lorsque cela est nécessaire au vu de la sécurité, de l’intégrité, des limites de capacité ou pour l’exécution de mesures techniques (travaux de maintenance). Les intérêts justifiés des utilisateurs sont ici pris en compte par Wimdu, notamment en ce qui concerne les informations précédentes.
  7. Responsabilité pour des pages de tiers
    1. Les pages de la plate-forme contiennent également des liens vers des sites Web sur Internet, lesquels sont mis à jour par des tiers et dont Wimdu ne connaît pas les contenus. Wimdu se contente de procurer l’accès à ces sites Web et n’endosse aucune responsabilité pour leurs contenus. Les liens vers des pages Internet externes ont pour seul objectif de vous faciliter la navigation. Wimdu n’adhère pas aux déclarations faites sur des pages reliées, mais se distancie au contraire expressément de tous les contenus de toutes les pages de tiers faisant l’objet d’un lien sur les pages de la plate-forme.
    2. Les propriétaires des pages Internet pour lesquelles il existe un hyperlien via la plate-forme de Wimdu sont seuls responsables aussi bien de leur contenu que de la vente des marchandises ou prestations de services qui y sont offertes.
  8. Procédure de réservation, mode de paiement, facturation
    1. En déposant un hébergement sur le site Web de Wimdu, le fournisseur invite à la remise d’une offre. Un autre utilisateur peut remettre une offre pour cet hébergement en vue de conclure un contrat de location. Le contrat est réalisé si le fournisseur accepte cette offre dans un délai de 24 heures comme cela est prévu par Wimdu. Dans le cas contraire, l’autre utilisateur n’est plus lié par son offre.
    2. Les annulations sont considérées comme étant un renoncement à la location avant la date du check-in. Il est possible de convenir d’une des options mentionnées à la rubrique Conditions d’annulation. Wimdu verse à l’utilisateur les remboursements s’avérant alors nécessaires en suivant le même mode que celui choisi par ce dernier dans l’esprit du paragraphe 8.4.3.
    3. Le fournisseur doit veiller à
      a . ce que la description de l’hébergement et les images employées n’enfreignent aucune loi ni aucun droit de tiers et se réfèrent exclusivement à l’hébergement proposé.
      b. marquer en conséquence les hébergements réservés avec succès.
      c. ne pas faire figurer de renvois ni de contenus externes.
      d. respecter les dispositions de droit public, en particulier les prescriptions relatives au paiement, à l’affacturage et aux obligations fiscales, lesquelles peuvent également englober d’éventuelles obligations liées à la taxe sur le chiffre d’affaires ou obligations issues d’impôts indirects. Le fournisseur a l’entière responsabilité de respecter et d’adhérer à ces obligations et devoirs.
      Wimdu est autorisée à réclamer aux utilisateurs des pièces justificatives afin de vérifier les indications correspondantes liées aux objets.
    4. Le mode de paiement est réglé conformément aux dispositions suivantes :
      1. Le contrat est réalisé à hauteur du prix total affiché à la fin de la réservation. Ce prix total se compose du prix de location et des frais de traitement, regroupant une part administrative et une part liée à l’objet et calculés en fonction du prix de location. Wimdu informe les utilisateurs du contenu de la réservation exécutée avec succès, affichage du prix total compris.
      2. Wimdu est autorisée à modifier à tout moment le montant des frais de traitement. Cela ne vaut pas pour les contrats de location déjà conclus. Le montant des frais de traitement est communiqué au fournisseur dans des délais raisonnables par e-mail en même temps que la demande de réservation.
      3. Le locataire s’engage à payer le prix total affiché dans la réservation, le cas échéant en plusieurs fois, selon le mode de paiement choisi dans la procédure de réservation. Wimdu encaisse l’argent du locataire au nom du fournisseur et le garde pour ce dernier sur un compte fiduciaire non rémunéré. Si le recouvrement de la créance échoue, le locataire doit rembourser les frais supplémentaires en résultant. Cela n’est pas applicable s’il n’est pas responsable de l’échec.
      4. Le locataire charge Wimdu dès la conclusion de la réservation de verser le prix de location au fournisseur 24 heures après le début du séjour dans l’hébergement loué. Si l’hébergement n’est pas remis au locataire conformément au contrat, le locataire a le droit de révoquer l’ordre vis-à-vis de Wimdu. La révocation avec motif doit être immédiatement envoyée à Wimdu via le formulaire de contact.
      5. Le fournisseur accomplit son devoir de paiement des frais de traitement à Wimdu en ce que Wimdu verse ces frais depuis le compte fiduciaire sur un propre compte, si bien que le fournisseur ne doit pas procéder à de nouveaux paiements.
      6. Les utilisateurs peuvent compenser des frais de traitement de Wimdu avec des créances uniquement si celles-ci sont dues et dûment constatées ou incontestées. La cession de créances à un tiers est exclue.

    5. Le fournisseur doit établir une facture du prix total à la demande du locataire. Wimdu établit une facture des frais de traitement sur demande du fournisseur, en quoi celle-ci est sans taxe sur le chiffre d’affaires ou autres impôts indirects similaires compte tenu des dispositions fiscales, dans la mesure où les prescriptions ne mentionnent pas expressément autre chose.
    6. Il y a présomption simple qu’un fournisseur exerce une activité entrepreneuriale, qu’il est conscient de ses devoirs fiscaux (liés à la taxe sur le chiffre d’affaires) en résultant et s’en acquitte en bonne et due forme, tant qu’il n’avise pas Wimdu d’autre chose. Wimdu est autorisée à réclamer les pièces justificatives correspondantes relatives au statut d’entrepreneur.
    7. Le propriétaire se réserve le droit de faire valoir en supplément sur place des coûts de consommation et d’usage (notamment : électricité, eau, chauffage). Le fournisseur doit faire mention de la possibilité de prélèvement par principe avant la conclusion du contrat. Ceci n’est pas pris en compte dans le calcul des frais de traitement. La même chose est applicable pour une éventuelle exigence de caution.
    8. Les bons de réservation délivrés par Wimdu peuvent être utilisés par les locataires pour des réservations dans le cadre du délai indiqué. Un versement au locataire n’a pas lieu.
    9. Il est interdit aux utilisateurs de contourner les étapes de réservation et de paiement susmentionnées, en particulier les frais de traitement.
  9. Caution
    1. Le fournisseur est autorisé à prélever une caution sur son offre. Si le fournisseur exige du locataire une caution à la date d’arrivée, il est obligatoire de mentionner en amont dans l’offre les renseignements correspondants concernant le montant de la caution et le mode de paiement. Le montant de la caution doit être fixé avant la réservation. En outre, il convient de régler au préalable la période de versement de la somme (p.ex. : trois mois avant l‘arrivée, le jour de l’arrivée en espèces).
    2. Si le fournisseur n’a pas fait mention de la caution en même temps que le dépôt de son offre d’hébergement, mais exige une caution à une date ultérieure et que le locataire n’est pas d’accord, cela est considéré comme un refus de fournir la prestation de la part du fournisseur au sein du contrat convenu. Dans ce cas, Wimdu se réserve le droit d’annuler la réservation et d’infliger au fournisseur une amende pour annulation.
    3. Wimdu n'est pas responsable de la gestion des cautions ni d’éventuelles prétentions invoquées à l’encontre du fournisseur
  10. Système d’évaluation
    1. Le site Web permet aux utilisateurs de s’évaluer mutuellement après exécution du contrat. Les évaluations visent à informer les membres du niveau de confiance qui est accordé aux utilisateurs. Ces évaluations ne sont pas contrôlées au préalable par Wimdu.
    2. Dans le cadre de ces évaluations, l’utilisateur s’engage à donner exclusivement des indications véridiques et à respecter les dispositions légales correspondantes. Les évaluations remises ne doivent pas porter atteinte aux droits de tiers, notamment aux droits de la personnalité. Les évaluations doivent être objectives et ne pas contenir de critiques dédaigneuses.
    3. Toute utilisation du système d’évaluation contrevenant au but du système d’évaluation est interdite. Il est en particulier interdit aux utilisateurs de s’évaluer eux-mêmes, ou bien par l’intermédiaire de tiers, de mentionner dans les évaluations des circonstances qui n’ont aucun rapport avec l’exécution du contrat de base ou d’utiliser des évaluations pour un autre objectif que la représentation sur le site Web.
    4. Wimdu n’intervient pas dans le système d’évaluation sans raison valable. Les avis publiés ne sont ni modifiés ni supprimés par Wimdu, sauf si Wimdu y est contraint spécifiquement par la loi. Une fois publiés, les avis ne peuvent plus être modifiés. Ils sont durablement sauvegardés dans le profil d’évaluation d’un utilisateur et peuvent être consultés par tous les utilisateurs. Wimdu se réserve le droit d’ajouter des précisions à un avis si elles sont jugées nécessaires pour une meilleure compréhension de celui-ci.
      Wimdu publie un avis à la place d'un voyageur uniquement dans le cas où l'hôte a annulé une réservation. Un avis négatif d'une étoile est alors publié automatiquement sur l'offre correspondante.
    5. Si un utilisateur vient à faire un usage abusif des évaluations, alors Wimdu est exceptionnellement autorisée à retirer l’évaluation ainsi qu’à prendre les mesures mentionnées au paragraphe 12. Cela vaut en particulier lorsque :
      a. l’évaluation doit être retirée en raison d’une décision judiciaire exécutoire contre celui qui l’a déposée ;
      b. le commentaire d’évaluation contient des remarques vulgaires, obscènes, racistes, nocives pour la jeunesse ou insultantes au sens du droit pénal ;
      c. le commentaire d’évaluation contient des informations personnelles sur un autre membre comme par exemple le nom, l’adresse, le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail ;
      d. le commentaire d’évaluation contient des liens ou des scripts inadmissibles ;
      e. l’utilisateur a attribué par inadvertance l’évaluation négative au mauvais utilisateur, mais a toutefois déjà rectifié l’erreur et déposé la même évaluation pour le bon utilisateur ;
      f. l’évaluation a été déposée par une personne qui n’était pas autorisée à procéder à la réservation ;
      g. l’évaluation provient d’utilisateurs dont le compte-utilisateur a été bloqué dans un délai de 90 jours suivant leur inscription sur Wimdu. Cela ne vaut pas pour les comptes-utilisateurs qui ont été bloqués par exemple pour cause de non-paiement des frais de traitement, ou dans des situations pour lesquelles l’utilisateur se voit octroyer la possibilité de résoudre le problème et d’utiliser de nouveau le compte-utilisateur.
    6. Les deux partenaires contractants peuvent s’accorder quant au retrait d’une évaluation déjà déposée. Le point d’évaluation est retiré et n’est plus inclus dans le calcul du profil d’évaluation.
  11. Durée, résiliation
    1. Le contrat d’utilisation est conclu pour une durée indéterminée.
    2. L’utilisateur peut résilier le contrat d'utilisation à tout moment sans préavis. Un avis de résiliation adressé à Wimdu par écrit (p.ex. lettre, fax, e-mail) est suffisant. Les contrats de location déjà existants ou négociés de l’utilisateur avec d’autres utilisateurs ne sont pas affectés par une résiliation du contrat d’utilisation. La même chose s'applique pour des revendications de paiement de frais de traitement déjà dus.
    3. Wimdu peut résilier le contrat d’utilisation de manière régulière à tout moment en observant un préavis de deux semaines.
    4. Le droit au blocage et le droit à la résiliation pour motif important ainsi que les droits de résiliation convenus au cas par cas de l’utilisateur demeurent inchangés. Un motif important pour Wimdu existe notamment si :
      a; l’utilisateur ne s’acquitte pas totalement ou partiellement d’une obligation de paiement quelle qu’elle soit malgré un rappel avec un délai fixé raisonnablement ;
      a. l’utilisateur ne respecte pas ses devoirs issus de ces CGV, et malgré un rappel avec un délai fixé ne prend pas de mesures correctives. Un rappel n’est pas nécessaire si cela est jugé non prometteur ou bien si la violation est si grave qu’il en devient déraisonnable pour Wimdu d’honorer le contrat. En outre, la gravité de l’infraction peut également résulter du fait que l’utilisateur a déjà été averti à plusieurs reprises pour des violations comparables ;
      c. les exigences de la loi, d’un tribunal ou d’une autorité indiquent que l’utilisation de la plate-forme ne peut plus être proposée sous cette forme ;
      d. Wimdu cesse la plate-forme ou son activité commerciale ;
      e. l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité concernant la fortune de l’utilisateur est refusée par manque d’actif.
  12. Mesures en cas de comportement illicite et/ou contraire au contrat de la part de l’utilisateur
    1. S’il existe des preuves montrant qu’un utilisateur a contrevenu de façon coupable aux dispositions légales en vigueur, aux droits de tiers ou aux CGV, ou si Wimdu a un intérêt légitime notamment à protéger ses membres d’activités frauduleuses, Wimdu peut, sous réserve d’une résiliation sans préavis, prendre une ou plusieurs des mesures suivantes :
      a. avertir l’utilisateur ;
      b. supprimer les offres ou d’autres contenus de l’utilisateur ;
      c. limiter l’accès de l’utilisateur au site Web ;
      d. empêcher provisoirement ou définitivement l’utilisateur de se servir du site Internet Wimdu (blocage) ;
      e. annuler les contrats de location existants au nom du propriétaire, sans tenir compte des conditions d’annulation applicables, et rejeter les offres de l’utilisateur au nom du propriétaire avant la conclusion d’un contrat de location.
    2. Quand Wimdu prend l’une de ces mesures, elle prend également en compte les intérêts légitimes de l’utilisateur concerné.
    3. Les contrats de location de l’utilisateur déjà conclus avec d’autres utilisateurs ne sont pas concernés par une suppression d’offre. La même chose s'applique pour des revendications de paiement de frais de traitement déjà dus. Si une offre est supprimée avant acceptation par un utilisateur de Wimdu, aucun contrat de location valide n’est réalisé.
    4. Wimdu est en droit de bloquer un utilisateur dans chacun des cas ci-après, en prenant en considération les intérêts légitimes de celui-ci. Un droit de bloquer un utilisateur s'applique lorsque
      1. l’utilisateur a reçu à plusieurs reprises dans le système d’évaluation des évaluations négatives selon le paragraphe 10, et lorsque le blocage s’impose afin de préserver les intérêts des autres acteurs du marché ;
      2. l’utilisateur a indiqué des coordonnées incorrectes dans son compte utilisateur, notamment une adresse e-mail incorrecte ou non valide ;
      3. l’utilisateur transmet un compte utilisateur à un autre utilisateur ;
      4. l’utilisateur porte lourdement préjudice à d’autres utilisateurs, notamment en endommageant l’hébergement et/ou le mobilier, en les détruisant, les volant, etc.;
      5. en présence d’un autre motif comparable tombant dans le domaine du risque et de la responsabilité de l’utilisateur.

      6. un utilisateur possède un taux de capture considérablement inférieur à la moyenne, sans perspective d'amélioration.

    5. Si Wimdu bloque définitivement l’accès d’un utilisateur à son compte, ce dernier n’a pas droit à la réouverture du compte-utilisateur bloqué ou du profil d’évaluation. L’utilisateur n’a plus le droit de se servir du site Web, même avec d’autres comptes-utilisateurs, ni de se réinscrire.
  13. Responsabilité de Wimdu
    1. Wimdu se porte garante de façon illimitée pour les dommages provoqués intentionnellement ou par négligence grave par Wimdu, ses collaborateurs et auxiliaires d’exécution, en cas de dissimulation dolosive de vices, en cas de prise en charge expresse d’une garantie ainsi que pour les dommages résultant d’un préjudice pour la vie, le corps et la santé.
    2. Wimdu se porte garante pour d’autres dommages dans la mesure où un devoir est enfreint, dont l’accomplissement est requis pour l’exécution en bonne et due forme du contrat et sur l’observation duquel le partenaire contractant peut régulièrement compter. L’obligation de verser des dommages et intérêts se limite aux dommages considérés comme propres au contrat et prévisibles. Une éventuelle responsabilité selon la Loi allemande réglementant la responsabilité du producteur demeure intacte.
    3. Puisque Wimdu ne prend pas part à la relation contractuelle entre le visiteur et l’hôte, Wimdu ne fournit ni garantie ni responsabilité pour des prestations issues de contrats d’hébergements.
  14. Dispositions finales
    1. Wimdu a le droit de transférer ses droits et obligations issus de cette relation contractuelle, en totalité ou en partie, à un tiers.
    2. Ce contrat est soumis exclusivement au droit matériel de la République fédérale d’Allemagne à l’exception de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises et du droit international privé allemand.
    3. Si l’utilisateur est consommateur dans l’esprit du § 13 du Code civil allemand (BGB), les prescriptions contraignantes en termes de protection des consommateurs de l’État dans lequel le consommateur réside habituellement ne sont pas touchées.
    4. Si une disposition individuelle de ces CGV est ou devient totalement ou partiellement invalide, les autres dispositions des CGV sont toujours valables. En présence d’une telle invalidité, la réglementation invalide est remplacée par une disposition légale.
    5. Toutes les explications transmises dans le cadre du contrat d’utilisation à conclure avec Wimdu doivent être adressées par écrit ou par e-mail. L'adresse postale et adresse e-mail d’un utilisateur doivent être celles qui sont spécifiées dans les coordonnées actuelles du compte-utilisateur du membre.
    6. Pour les processus de paiement par carte de crédit, la société Wimdu GmbH a mandaté sa filiale Wimdu Malta Limited (38, Niveau 2, Emanuel Schembri Street, Birkirkara BKR 1810).
  15. Réservation dans le cadre de la Garantie Satisfait ou Remboursé
    1. Les conditions précitées nonobstant, les réservations faites par le bailleur dans le cadre de la Garantie Satisfait ou Remboursé sont soumises aux conditions suivantes :
      1. Si un hébergement ne répond pas aux conditions spécifiées dans le contrat, Wimdu s'engage à rembourser le locataire, sous réserve que le locataire contacte le Service Client Wimdu dans un délai de 10 jours à compter de son arrivée dans le logement et qu'il apporte les preuves (photos à l’appui) que l'état du logement ne correspond pas à celui définit dans le contrat.
      2. Toute réclamation de Wimdu envers le bailleur demeure inchangée.
    2. Une réservation bénéficie de la Garantie Satisfait ou Remboursé si le label spécifique correspondant apparaît clairement sur la page lors de la réservation

Politiques d'annulation

1. Comment fonctionne une annulation ?

  • Les conditions d’annulation sont sélectionnées par l'hôte. L'hôte peut choisir l’une des trois conditions suivantes : Annulation gratuite, semi-flexible ou stricte. Celles-ci sont élaborées de manière à protéger à la fois les hôtes et les voyageurs.
  • Conformément à la politique d'annulation, les annulations sont considérées comme étant des rétractations avant la date prévue de check-in.

2. Comment puis-je annuler une réservation ?

  • Afin de garantir un traitement sûr et sans problème, toutes les demandes d’annulation doivent être traitées via Wimdu.
  • Si vous souhaitez annuler une réservation, veuillez contacter notre Service Client.
  • Les demandes d'annulation doivent être communiquées par écrit. Elles doivent mentionner le code de la réservation et être envoyées à partir de l’adresse e-mail avec laquelle l’utilisateur est inscrit sur Wimdu et qui est apparaît sur son profil d’utilisateur.
  • Les hôtes doivent annuler leurs réservations uniquement via la page d'annulation qui se trouve sur la page "Mes offres" de leur compte. En procédant à l'annulation sur cette page, un message d'annulation sera automatiquement généré et envoyé au Service Client Wimdu.
  • Veuillez noter qu’une annulation est officielle uniquement après réception d’un e-mail de confirmation de Wimdu.
  • Notre Service Client prendra immédiatement en charge votre demande d’annulation et en informera votre hôte ou votre voyageur. Vous n'avez aucune démarche supplémentaire à effectuer.

3. En cas d’annulation de la part d'un hôte, comment sont calculés le remboursement du voyageur et le paiement de l'hôte ?

3.1. Règlement général

  • Le montant remboursé au locataire dépend de la date d'annulation de la réservation et de la politique d'annulation choisie par l'hôte, ou imposée par Wimdu.
  • La hauteur du montant remboursé dépend de la politique d'annulation. Le montant des frais d'annulation est précisé lors de la réservation. Le réglement mentionné dans le paragraphe 8.4 concernant les processus de paiement sera appliqué en conséquence.
  • Indépendamment de la condition d’annulation choisie par l'hôte, le voyageur est libre de démontrer que l'hôte a subi un bien moindre dommage que les frais d’annulation exigés.

3.2. Conditions individuelles d’annulation

Politique d'annulation: Annulation GRATUITE

Vous serez remboursé du prix total (dont les frais de service Wimdu) si vous annulez la réservation jusqu'à 2 jours avant votre check-in, avant 12h HEC (Heure d'Europe Centrale). Pour les annulations faites dans les 2 jours qui précèdent votre check-in, vous serez remboursé de 5% du montant total, moins les frais de services Wimdu.

Politique d'annulation: Semi-flexible

Si vous annulez au moins 4 jours avant le check-in, avant 12h HEC (Heure d'Europe Centrale), vous serez remboursé du montant total de votre réservation moins les frais d'annulation. Si vous annulez moins de 4 jours avant le check-in, vous serez remboursé de 5% du montant total de votre réservation, moins les frais d'annulation.

Politique d'annulation: Stricte

Si vous annulez au moins 7 jours avant le check-in, avant 12h HEC (Heure d'Europe Centrale), vous serez remboursé de la moitié du montant total de la réservation moins les frais d'annulation. Si vous annulez moins de 7 jours avant le check-in, vous serez remboursé de 5% du montant total de la réservation, moins les frais d'annulation.

4. Que se passe-t-il en cas d’annulation de la part de l'hôte ?

  • Wimdu prend très au sérieux les annulations de réservation car elles engendrent une expérience négative pour les voyageurs.
  • En cas d'annulation de la part de l'hôte, le voyageur sera remboursé du montant total de la réservation. Aucun frais d'annulation ne sera à la charge du voyageur.
  • Wimdu aidera le locataire à trouver un autre hébergement.
  • L'hôte devra payer des frais d’annulation à hauteur de 15% du montant total. Les frais d’annulation s’élèveront à 50% du montant total si l'hôte annule sa réservation moins de 8 jours avant le check-in. Si l'offre bénéficie de la fonction "Réservation Instantanée" et que la réservation est annulée dans les 24 heures après la confirmation, les frais d’annulation resteront de 5%.
  • Les frais d'annulation seront déduits du paiement de sa prochaine réservation.
  • L'hôte ne recevra aucun paiement pour toute réservation annulée.
  • L'hôte sera pénalisé dans le classement de son offre qui recevra par conséquent moins de demandes de réservation.
  • Un avis négatif d'une étoile sera automatiquement publié dans la liste des commentaires reçus par l'hôte.

5. Conditions d’annulation particulières

5.1- Décès

En cas de décès d’un membre de la famille (mère, père, époux/épouse, sœur, frère, enfant) entre 7 jours et 24 heures avant l'arrivée, le voyageur a droit à un remboursement complet de sa réservation. L'hôte ne pourra pas réclamer le paiement. Les frais d’annulation ne seront pas retenus. Moins de 24 heures avant le check-in, le client a le droit à un remboursement de 75% de sa réservation et le fournisseur reçoit 25% du prix total. Les frais d’annulation ne seront pas retenus. Un certificat de décès sera demandé.

5.2- Catastrophes naturelles et autres événements imprévisibles

Si l'hôte est dans l’impossibilité de satisfaire les obligations d’une réservation pour cause de catastrophes naturelles (avalanches, tempêtes de neige, cyclones, ouragans, tremblements de terre, inondations, glissements de terrain, coups de foudre), de guerres, d’attaques terroristes ou d’accidents nucléaires, et s’il peut démontrer qu’il ne dispose d’aucun autre hébergement comme alternative, le locataire sera remboursé de 100 % du montant total de sa réservation. Les frais d’annulation ne seront pas retenus. La même chose est applicable si des moyens de transport ont été endommagés et si le locataire n’a aucune autre possibilité d’accéder à l’hébergement et s'il peut en justifier.

6. Que se passe-t-il si un problème survient après le check-in ?

  • Si vous avez un sérieux motif de réclamation lors du check-in, veuillez contacter notre Service Client dans un délai de 24 heures. Si l’hébergement ne vous est pas remis dans l’état défini dans le contrat, nous transmettons les réclamations correspondantes à l'hôte. Après vérification, nous diminuerons de manière appropriée le montant qui lui sera versé et vous rembourserons le reste.
  • Veuillez noter qu’un remboursement est possible uniquement si nous recevons la réclamation dans un délai de 24 heures après le check-in.
  • Wimdu se réserve le droit d’exiger de l'hôte un paiement correspondant au moins à la hauteur des frais de traitement.

Politique de confidentialité

La protection de vos données personnelles est notre priorité. Nous nous conformons aux lois allemandes et européennes sur la protection des données dans le recueil, le traitement et l'utilisation de vos données personnelles. Les renseignements personnels que vous nous fournissez volontairement (par exemple lors de l'inscription, à la création d'une offre ou d'un nom d'utilisateur, etc.) sont utilisés dans cadre de nos services.
Pour ce faire nous utilisons des cookies persistants qui demeurent sur le disque de l'ordinateur de l'utilisateur une fois son navigateur fermé : cela simplifie nos services de personnalisation et d'enregistrement lors de ses visites suivantes sur notre site. Les cookies peuvent par exemple stocker ce que l'utilisateur a sélectionné. L'utilisateur peut toujours supprimer manuellement les cookies persistants.
Nous utilisons également des cookies de session, qui ne durent que le temps de la session de navigation : une fois que l'utilisateur quitte le site, ce cookie est supprimé. Les données issues de ces cookies nous permettent d’analyser les modes d'utilisation et l’architecture du site. Elles nous permettent d’améliorer continuellement nos services, leur contenu, ainsi que la personnalisation et la navigation dans le site.
Les données sont collectées et stockées à des fins de marketing et d'optimisation au moyen d'un outil dit «de suivi» présent sur le site. Un profil d’utilisateur anonyme est créé à partir des données enregistrées. L'utilisateur peut à tout moment s'opposer à la collecte et au stockage de ses données.
Nous n’utiliserons pas ces outils de suivi pour recueillir secrètement des données personnelles sur l'utilisateur, ni pour transmettre ces données à des tiers et à des plateformes de commercialisation, ni pour relier les données avec les données personnelles (nom, adresse, etc.) sans le consentement exprès de l'utilisateur.

Mentions légales

Map imprint Wimdu.fr
Wimdu GmbH

Voltastr. 5
13355 Berlin, Allemagne

Directeurs généraux : Arne Bleckwenn, Hinrich Dreiling
Numéro d'enregistrement au registre du commerce : 129773 B
Tribunal de Commerce de Berlin (Charlottenburg)
Numéro d'identification TVA : DE 276 228 078

Contactez notre service client